/
Nouveau boss : comment établir une relation de confiance ?

Nouveau boss : comment établir une relation de confiance ?

La relation avec votre chef est essentielle pour votre carrière. Mais acquérir la confiance de votre boss est un travail de long terme qui nécessite le respect de quelques règles

Par Alice Forgereau, le 17/06/2021
3 min de lecture
130

La venue d'un tout nouveau supérieur au cab peut souvent s'accompagner de stress, de curiosité et surtout de beaucoup d'appréhension. Cependant, une relation de confiance entre un manager et son collaborateur est la clé d'un travail plus efficace. Pour le collaborateur, c'est aussi synonyme d'une plus grande liberté d'action. 

Voici quelques conseils pour vous aider à être en bons termes avec votre supérieur hiérarchique 💯

Restez vous-même

Que vous ayez un respect marqué pour l’autorité ou qu’au contraire vous soyez mal à l’aise avec la hiérarchie, il va vous falloir travailler votre relation avec votre chef si vous voulez vous épanouir dans votre environnement professionnel. Ainsi, il est important de prendre du recul par rapport à cette relation hiérarchique en évitant à tout prix le syndrome du/de la bon(ne) élève. En effet, quand un nouveau membre arrive dans une équipe, on a souvent tendance à vouloir en faire des tonnes, surtout si ce nouvel élément est le manager. Ainsi, trop se montrer proactif vis-à-vis de son manager expose à deux risques : s'attirer la jalousie du reste de l'équipe tout d'abord mais aussi agacer son supérieur, voire l'inquiéter. À force de trop en faire, il peut penser (à juste titre peut-être) que vous souhaitez prendre sa place.

Ayez confiance en vous

Pour réussir à avoir confiance en vous face à votre boss, le coaching professionnel peut vous aider. En effet, avec l'aide d'un spécialiste dans ce domaine, vous pourrez obtenir un suivi ciblé en fonction de vos attentes et de vos besoins. La technique du coaching professionnel est efficace lorsque l'on cherche à obtenir des résultats probants assez rapidement et à faire des progrès durables. Plusieurs séances avec des objectifs clairs vous donneront la possibilité de progresser et d'atteindre votre objectif. Des conseils et des exercices d'entraînement vont vous permettre de réussir à gérer les situations d'échange avec votre boss et à reprendre confiance en vous afin d'éviter le trac devant votre patron. Ainsi, vous serez plus à l'aise et votre interlocuteur va lui aussi ressentir que vous êtes plus sûre de vous !

Construisez la confiance sur les actes, et non sur les mots

Dans une relation professionnelle, il n'y a pas beaucoup de place pour le coup de foudre. Si vous voulez une relation forte avec votre patron, vous devez lui permettre de sentir qu’il peut avoir une confiance aveugle en vous pour suivre les sujets à sa place. Concentrez-vous sur le fait que votre comportement correspond à votre intention, c’est le meilleur moyen de créer un climat de confiance. Cela signifie regarder de près et se poser la question suivante : comment puis-je respecter mes engagements ? Plus vos actions sont proches de vos paroles, plus votre responsable aura de chances de vous faire confiance. En effet, votre patron va vous donner plus d’espace à mesure que vous lui montrez qu’il peut vous en accorder.Une relation de confiance est forcément le fruit du temps. 

 

Lire aussi : 

 

Adaptez-vous à ses préférences

Votre nouveau boss a hérité de systèmes et de processus taillés à l’image de son prédécesseur. Plus vous en apprendrez sur la façon dont il aimerait être soutenu, plus vite vous développerez de nouveaux systèmes adaptés à son fonctionnement. Par exemple, si son style est de déléguer, suggérez-lui une réunion hebdomadaire pour passer en revue les tâches et charges de travail de ses collaborateurs. Indiquez-lui quelles sont les missions qui vous correspondent le mieux et informez-le de l’étendu de vos compétences.

Taire un problème sérieux

La pire erreur que vous puissiez faire en tant que collaborateur managé c’est de taire à votre manager un problème. Si ce dernier le découvre par lui-même, vous serez dans une position inconfortable qui n'incitera pas l’indulgence à votre hiérarchie. Cela peut en revanche se révéler bien difficile avec certains managers, dont le degré d'écoute est faible. Quoi qu'il en soit, lui présenter un problème sérieux en amont confirmera la confiance qu’il peut avoir en vous.

L’arrivée d’un nouveau boss ne doit pas vous intimider car, bien qu’il soit votre supérieur hiérarchique, vous à lui apporter !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail