/
Parcours atypique : comment le valoriser en entretien ?

Parcours atypique : comment le valoriser en entretien ?

Faut-il à toute force essayer de rentrer dans les cases lorsqu’on cherche un emploi ou, au contraire, mettre en valeur ses différences et ses aspérités ?

Par Alice Forgereau, le 30/09/2021
2 min de lecture
223

Année sabbatique, reconversion professionnelle, arrêt maladie, accumulation de CDD… certaines personnes portent leur parcours atypique comme un fardeau. Or, un parcours professionnel hors du commun peut tout à fait être valorisant, sur un CV comme en entretien d’embauche. 

Voici 4 conseils pour valoriser votre expérience en entretien si vous avez un parcours atypique 🔥

Soignez la présentation de votre CV

Inutile de chercher à occulter voire même altérer vos postes précédents : votre CV se doit de retracer fidèlement votre parcours, et toutes ses aspérités. Cependant, celui-ci doit être parfaitement présenté : clair, équilibré, travaillé. Inutile de trop le remplir : sélectionnez les informations les plus utiles à développer. Trouvez des formulations simples, parlantes, surtout si vos expériences professionnelles s’inscrivent dans un secteur différent de celui que vous voulez rejoindre. Un CV bien rédigé permet de faire tout de suite bonne impression.

Donnez du sens à votre parcours professionnel 

De l’aveu-même des recruteurs, les candidats de la génération Y présentent des parcours bien moins linéaires que ceux de leurs aînés. Par conséquent, il n’est plus rare de rencontrer des candidats à un emploi comptable suite à une reconversion professionnelle ou une année sabbatique. Tout l’enjeu consiste à donner du sens à votre parcours, pour le rattacher à l’emploi comptable auquel vous postulez. Ne donnez en aucun cas l’impression d’un accident de parcours, mais insistez au contraire sur les qualités développées – ces fameuses « soft-skills ». Cette diversité peut s’exprimer dans votre cursus académique, vos emplois antérieures, mais également vos expériences associatives, voire même personnelles. A chaque exemple, reliez les enseignements tirés aux compétences transverses recherchées dans l’offre d’emploi comptable.

 

Lire aussi : 

 

Rassurez le recruteur

Dans leur grande majorité, les parcours atypiques aux yeux du recruteur sont ceux des candidats en reconversion professionnelle. Cependant, un recruteur qui décide d’inviter un candidat dont le CV est inhabituel à un entretien d’embauche le fait pour diverses raisons. Une chose est sûre : vous allez devoir expliquer vos choix, votre orientation ainsi que les éventuels « creux » de votre parcours. D’une manière générale, le recruteur a besoin d’être rassuré, notamment par rapport aux compétences de la personne qu’il a en face de lui. Pour valoriser votre parcours professionnel, s’il est atypique, choisissez les bons arguments pour convaincre et pour rassurer. Il se peut que votre différence soit également votre richesse et que vous ayez, à portée de main, des compétences que les autres candidats n’ont pas.

Misez sur votre lettre de motivation

Pour convaincre, misez tout sur la lettre de motivation, où vous devrez démontrer une véritable cohérence dans vos choix, et particulièrement dans votre décision de postuler à un emploi comptable. Mettez particulièrement en avant les motivations de votre reconversion professionnelle, en vous attardant sur votre capacité d’adaptation et votre intelligence relationnelle pour compenser l’absence d’expérience dans un emploi comptable, ou de diplôme spécifique. Expliquez votre démarche professionnelle, sans forcément vous justifier. Précisez vos objectifs, et proposez une rencontre. Ne vous dévaloriser : soyez convaincant. Votre profil original doit interpeller l’employeur, lui donner envie d’en savoir plus et de se poser la question d’une éventuelle embauche.

Pour conclure, un dernier conseil : attention de ne pas tomber dans le piège de parler uniquement de vos difficultés. Au contraire, valorisez vos expériences, qu’elles aient été positives ou négatives !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Parcours atypique
Comptabilité
Entretien comptabilité
Parcours professionnel
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail