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« Parlez-moi de vous » : les astuces pour faire bonne impression en entretien

« Parlez-moi de vous » : les astuces pour faire bonne impression en entretien

Qui n’a jamais redouté ce moment où, l’employeur face à vous ou au téléphone, vous demande de vous présenter brièvement, en quelques mots ?

Par Alice Forgereau, le 14/06/2021
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“Présentez-vous”, c’est une question que vous entendrez forcément lors de votre entretien. Assez paradoxalement, cette question est souvent celle qui suscite le plus d’interrogation, alors qu’elle porte sur le sujet qu’on devrait pouvoir le mieux maîtriser : soi-même. Mais que dire sur soi qui va intéresser l’employeur ? 

Vous avez peu de temps, alors il faut être concis et efficace. La mémoire de votre employeur ne va retenir qu’une sélection d’informations, et c’est vous qui allez l’aider à faire cette sélection. 

Rappelez votre nom et situation actuelle  

Même si cela peut paraître étonnant car l’employeur doit déjà le savoir, prenez le temps de le répéter, cela vous permettra d’amorcer la suite de manière naturelle. C’est un peu comme le moyen de prendre un appui. Etes-vous encore étudiant ? Etes-vous bientôt diplômée ? Ou peut être en pleine reconversion professionnelle ? Une courte phrase suffit. Et avec le sourire bien sûr. Montrez d’emblée votre enthousiasme ! Il n’y a pas d’hésitation à avoir ici : vous êtes sûr de votre nom et votre situation, non ?

Faites le point sur votre parcours 

Vos études, votre formation principale, les expériences que vous avez pu réaliser au cours de ces derniers mois… Ne faites pas une liste d’expériences accumulées car votre CV le fait déjà très bien mais choisissez deux-trois éléments les plus pertinents pour votre employeur. N’hésitez pas à rajouter des petits détails insolites, des anecdotes : ce sont des éléments qui vont marquer l’employeur, le faire sourire, et vous rendre plus unique.

Justifiez vos compétences par des exemples précis 

Il faut maintenant justifier les compétence de votre CV par deux exemples (ou trois, maximum) précis. En effet, c’est lors de l’entretien d’embauche que vous allez pouvoir vous différencier par rapport aux autres candidats ;c’est ici que les compétences comportementales se révèlent cruciales. Comme on a l’habitude de le dire « la première impression est généralement la bonne » et cela est vrai également dans le recrutement. Appliquez-vous à verbaliser vos soft skills et à les contextualiser : le recruteur pourra ainsi d’autant mieux les évaluer et ainsi juger de la compatibilité de votre profil avec le poste à pourvoir. 

Donnez une expérience en particulier

Enfin, n’oubliez pas qu’un entretien réussi est un entretien où, à la fin de la journée, votre employeur se souvient de vous, de l’impression que vous lui avez faite. Que ce soit par votre dynamisme, votre volonté de travailler, votre bonne humeur, ou même votre curiosité ou sérieux, imprimez votre marque. Ainsi terminez cette phrase de présentation par une expérience qui vous a particulièrement marquée, soit parce qu’elle vous a beaucoup plu, soit parce qu’elle vous a beaucoup formé (ou les deux dans l’idéal). Prenez le temps d’insister sur cette expérience, de dire ce qu’elle vous a apporté et qui vous rend d’autant plus intéressant et qualifié.

Enfin, pensez à envoyer un petit mail de remerciement à votre interlocuteur en lui rappelant vos disponibilités et votre motivation une fois l’entretien passé. Cela vous permettra une fois de plus de marquer la mémoire de votre potentiel futur employeur.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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