/
Existe t-il une « semaine idéale » en période fiscale ?

Existe t-il une « semaine idéale » en période fiscale ?

La période fiscale dure pratiquement la moitié de l’année. Bien qu’intéressante, cette période dite des bilans est toujours redoutée des pros de la compta !

Par Alice Forgereau, le 08/01/2021
3 min de lecture
148

Considérée comme la période la plus difficile de l’année par les comptables, la période fiscale qui commence dès l‘automne pour certains ou en janvier pour d’autres se termine lorsque toutes les déclarations de résultats sont envoyées. . Cette période d’activité intense n’est pas juste synonyme de déclaration des résultats car, au début de l’année, d’autres déclarations doivent aussi être déposées (en plus des taxes habituelles). Mais tout cela n'est pas anodin d'autant qu'un travail conséquent est nécessaire en amont : la comptabilité de l’année. La surcharge de travail est malheureusement assez fréquente... et les journées à rallonge également. Si semaine « idéale » il y a, à quoi ressemblerait-elle ?

 


 

Warning : les erreurs à éviter !

Se focaliser sur les horaires plutôt que sur la qualité du travail fourni

En Allemagne, par exemple, un salarié qui termine après l’heure est considéré comme mal organisé… En France, la mentalité est bien différente : certains collègues ou managers ont tendance à surveiller vos horaires en assimilant temps de travail et travail fourni et en vous susurrant : “Tu pars, maintenant ?”

La procrastination

Mieux vaut 1h de travail efficace que 3h à procrastiner...

Ne penser qu’au travail et s’oublier soi-même

Les comptables et experts-comptables ont beau être des descendants de super-héros, n’hésitez pas à lâcher prise de temps en temps !

 


 

Ce que préconise le code du travail

 

La journée de 8 heures est devenue au cours du 20ème siècle la norme pour pratiquement tous ceux qui travaillent. Nous débutons la journée à 9 heures, pour la finir entre 17 et 19 heures (selon le temps de pause-repas), et effectuons environ 8 heures de travail quotidien. Cette réalité, devenue aujourd'hui une évidence, est héritée d’un simple slogan qui a près de 200 ans : « 8 heures de travail, 8 heures de récréation, 8 heures de sommeil ». En effet, selon Robert Owen, entrepreneur et penseur social du début du 20ème siècle, des salariés plus heureux et en meilleure santé seraient aussi plus productifs.

Mais qu’en est-il des pros de la comptas qui ont l’habitude d’abattre un nombre d’heures de travail hebdomadaire conséquent ? Selon le Code du travail, la durée légale du travail peut être dépassée, toutefois il existe des durées maximales au-delà desquelles aucun travail effectif ne peut être demandé.

 

« La durée quotidienne maximale de travail effectif par salarié ne peut excéder 10 heures »

 

Sauf :

  1. En cas de dérogation accordée par l’inspecteur du travail.
  2. En cas d’urgence.
  3. Dans les cas prévus à l’article L. 3121-19 du code du travail, c’est-à-dire lorsqu’une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche prévoit ce dépassement, en cas d’activité accrue ou pour des motifs liés à l’organisation de l’entreprise, à condition que ce dépassement n’ait pas pour effet de porter cette durée à plus de 12 heures.

 

Les dispositions mentionnées ci-dessus sont d’ordre public. A ce titre, aucun dépassement de la durée quotidienne n’est possible en dehors des trois situations prévues.

La légende urbaine laisse entendre que les comptables travaillent jusqu'à 80 h par semaine lors de la période fiscale. Sans aller jusqu'à un volume horaire aussi effrayant, il est que évident que les journées sont chargées. Il est donc indispensable de savoir trouver le bon équilibre entre vie professionnelle (qui ne doit pas trop déborder) et personnelle.

 


 

8 conseils pour vivre une période fiscale alliant efficacité et sérénité

1 - Organiser son temps de travail :

Planifier ses journées au maximum, utiliser les méthodes de productivité (pomodoro, mindmapping…), commencer par les tâches les plus difficiles au moment où vous êtes le plus productifs... bref, tout faire pour survivre à cette période de rush !

2 - S’octroyer des moments de détente :

Faire des pauses toutes les 90 minutes maximum, faire une sieste (si possible), manger équilibré (ne pas sauter la pause-déjeuner), jouer au babyfoot avec les collègues, faire du sport ... À ne surtout pas négliger pour éviter le blurring ou pire le burn-out !

 

Lire aussi :

 
3 - Automatiser les process au maximum :

Envoyer des mails de relances automatiques aux clients, paramétrer des modèles de mails, automatiser la saisie comptable et les bulletins de salaires...

4 - Connaître et anticiper les échéances fiscales pour chaque client :

Faire de la veille fiscale et tenir un échéancier par client sur Excel...

5 - Être le plus à jour possible de la tenue comptable :

Et cela avant le début de la période fiscale bien sûr.

6 - Travailler par projet :

Traiter d'abord les “gros” dossiers pour une organisation optimisée.

7 - Lâcher prise :

On ne le dira jamais assez : le travail doit rester au travail ! Une fois chez vous faites de la relaxation, dévorez votre repas préféré devant Netflix, ... 

8 - Impliquer vos clients afin qu'ils participent au bon déroulement période fiscale :

Ils doivent connaître la réalité de votre quotidien pour accélérer les process et éviter de vous faire perdre du temps. Vous restez des humains ! Ils vous comprendront...

 


 

La semaine idéale est sans doute un challenge encore bien plus audacieux que la survie à la période fiscale. Cependant gardez à l’esprit que même les super-héros ont besoin de repos !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Comptabilité
Période fiscale
Vie de bureau
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail