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Pourquoi former ses collaborateurs ?

Pourquoi former ses collaborateurs ?

Non la formation de vos collaborateurs n’est pas une perte de temps et d’argent, c’est un investissement !

Par Alice Forgereau, le 05/07/2021
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Depuis le 7 mars 2014, un employeur doit effectuer tous les deux ans un entretien professionnel, consacré aux perspectives d’évolution professionnelle des collaborateurs. Pour les structures de plus de 50 salariés, si aucun entretien professionnel ou aucune action de formation ne sont proposés aux collaborateurs, l’employeur se voit infliger des pénalités. En clair, il est obligatoire de former un collaborateur, pour s’assurer qu’il soit en mesure de faire correctement son travail. Mais surtout c’est utile pour votre cab !

4 raisons motivantes de donner accès à la formation professionnelle au sein de votre structure 👌

Un facteur d’implication à prendre au sérieux

Si l’on en croit une étude menée en 2016 par l’institut Ipsos pour le compte du groupe Steelcase, 18% des salariés Français se disent désengagés de leur entreprise. Or l’engagement tient, au moins en partie, au fait que le collaborateur se sente en capacité d’assurer les missions qui lui sont confiées. Permettre à vos collaborateurs de monter en compétences augmentera donc, logiquement, leur implication dans votre cabinet. En effet, un collaborateur apte à pratiquer diverses tâches issues de ses apprentissages lors de ses formations, se sentira davantage engagé et confiant dans la réalisation des missions qui lui sont confiées. 

La formation permet d’éviter le turn-over

Former ses équipes est également un moyen efficace de réduire le coût du recrutement qui peut être très élevé pour les petites structures. Selon une étude RH Online de 2017, pourvoir un poste par mobilité interne revient à 50% moins cher que le recrutement extérieur. Il est aussi beaucoup moins risqué de former ses collaborateurs que d’en recruter de nouveaux. L’employeur connaît les aptitudes et les compétences de ses collaborateurs, tandis qu’il a tout à découvrir d’une nouvelle recrue. Cette dernière mettra plus de temps à s’acclimater à son poste qu’un collaborateurs qui possède déjà une connaissance approfondie du cab et de sa culture. Enfin, proposer des formations qui intéressent vos collaborateurs va leur permettre d’envisager des perspectives d’évolution au sein de votre structure, de s’ancrer dans la vie de l’entreprise. 

Améliore la capacité d’adaptation des collaborateurs 

Plusieurs aspects, internes et externes, évoluent au sein d’une entreprise. Il est donc impératif de développer l’agilité de vos équipes de façon à faire face à ces changements et de tirer plus facilement votre épingle du jeu. Développer les compétences des collaborateurs, c’est aussi saisir l’occasion d’augmenter leur rendement au travail en leur permettant d’accomplir mieux et plus rapidement les tâches exigées. Avoir un plan de formation établi lors du recrutement donne la possibilité de collaborer de manière étroite et sincère. Un choix à prendre qui s’avère gagnant pour les deux parties et sur le long terme.

 

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Un levier de compétitivité pour le cab  

Vous le savez, la concurrence est rude sur le marché du travail notamment dans le secteur de la compta. En effet, la rétention des membres d’une équipe est un enjeu important. Mais faire gagner ses collaborateurs en expertise permet de se différencier tout en améliorant sa marque employeur. Les cabinets qui offrent un cadre stimulant d’apprentissage par la formation améliorent leur image à l’externe…et attirent les talents ! En effet, proposer des formations permet à l’entreprise d’attirer des jeunes ou des cadres qui sont très sollicités. Lors de leurs recherches, ils seront plus facilement captés par une société qui se soucie de développer les compétences de son personnel. .

Devant les évolutions technologiques et économiques du marché de l’emploi, les entreprises comme les collaborateurs gagnent à valoriser une culture de l’apprentissage. 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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