/
Premier jour au cab : 6 bonnes pratiques pour passer le cap

Premier jour au cab : 6 bonnes pratiques pour passer le cap

Bien débuter dans son nouveau job est important, non seulement pour faire bonne impression à son nouvel employeur mais aussi pour passer le cap de la période d’essai

Par Alice Forgereau, le 04/05/2021
3 min de lecture
116

Votre premier jour dans une entreprise, c’est un peu comme un nouvel entretien d’embauche. Sauf que cette fois, vous ne faites plus face à un recruteur, mais à vos nouveaux collègues. Pour un onboarding totalement réussi en entreprise, l’intégration au sein de votre équipe est un élément important dans un premier temps. 

Voici 6 bonnes pratiques pour réussir le baptême du feu 🔥

1. Anticiper c’est la clé

On dit souvent que ce qui est bien commencé est à moitié terminé, et la sagesse populaire a une fois de plus raison. Être en retard lors de votre premier jour, c’est envoyer un très mauvais signal et laisse penser à vos futurs collègues et manager que vous n’êtes pas quelqu’un de fiable. Ainsi n’oubliez pas d’avancer un peu votre réveil afin d’avoir suffisamment de temps pour vous préparer et partir à temps. Préférez partir en avance, quitte à arriver plus tôt que prévu. Enfin, même si cela va de soi, vérifiez à l’avance l’itinéraire vers votre nouveau bureau 👌

2. Soigner son apparence 

Dans un cadre professionnel, l’apparence compte autant que l’attitude. Vous vous souvenez de l’apparence vestimentaire des employés quand vous êtes venu passer vos entretiens au cab ? Si vous avez des doutes quant à la tenue adéquate, essayez de trouver des photos des collaborateurs sur le site web ou sur les réseaux sociaux et si besoin, demandez des conseils à la personne qui vous a recruté. Costume ? Tailleur ? Tenue décontractée ? Adoptez les codes pour être en phase avec la culture d'entreprise.

3. Gagner du temps et éviter les éventuels quiproquos 

Quels sont les logiciels utilisés par l’entreprise ? Comment fonctionne l’organisation interne ? Des lunchs en équipe sont-ils organisés chaque semaine ? Pour obtenir des réponses à ces questions, il suffit de se renseigner auprès de son manager ou de ses collègues. Cela vous fera gagner du temps et évitera d’éventuels quiproquos durant les premiers jours. Autre bon réflexe, prenez des notes afin de retenir ce que l’on vous explique afin de ne pas poser deux fois la même question. Gardez à l’esprit que vous êtes là pour être formé (ou du moins prendre de nouveaux repères) jusqu’à ce que vous ayez pris vos marques au sein de votre nouvelle structure.

4. Prendre en compte tous les collègues de l’entreprise

Réfléchissez à l’avance à la manière dont vous allez vous présenter à vos nouveaux collègues, mais sachez que vous n’avez pas besoin de tout dire du premier coup. Ayez un mot pour tous, intéressez-vous à ce qu’ils ont à vous dire, soyez dans l’échange. Cela peut sembler être un détail mais il a son importance. Vous arrivez dans une équipe où les gens se connaissent bien, il est important de repérer qui est qui pour vous intégrer rapidement.

Montrer de l’intérêt pour ce qu’ils font vous donnera également l’occasion de mettre des noms sur certains de ces nouveaux visages.

Enfin, n’hésitez pas non plus à participer à la vie de bureau afin de nouer au plus vite des relations avec vos collègues : café, pause déjeuner,... Vous pouvez également vous rendre sur l’intranet de l’entreprise et imprimer son organigramme. Vous visualiserez plus facilement qui fait quoi comme emploi.

5. Rester calme

C’est votre premier jour, c’est un tout nouveau job, il est donc logique que vous soyez submergé d’informations. Des documents du service du personnel au règlement de travail de l’entreprise, en passant par le mode d’emploi des imprimantes et la visite du bâtiment : votre premier jour de travail peut vous donner l’impression d’être dépassé par les événements. Mais souvenez-vous que c’est le cas pour tout le monde, et que personne ne vous en voudra si vous ne savez pas tout dès le premier jour.

Prenez votre temps et ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. Atteindre des objectifs réalistes, par exemple étudier les procédures les plus fréquentes et les plus faciles, est déjà plus qu’honorable pour un premier jour.

6. Faire le point avec son manager 

Inutile d’attendre la fin de votre période d’essai pour faire le point avec votre manager. Le plus utile est de le faire à mi-parcours. Pourquoi ? Tout simplement pour rectifier le tir si les choses ne se passaient pas comme vous le désiriez, ou si votre hiérarchie souhaite vous faire passer des messages, qu’ils soient positifs (on est content de vos premiers jours) ou négatifs (certaines choses sont à revoir). Parlez à votre manager pour comprendre ses attentes et savoir ce qu’il peut vous proposer. Nouvelles missions, formation, changement de service : les possibilités sont nombreuses pour améliorer les choses. 

Repérez la salle de pause, c'est là que tout se passe si vous voulez en savoir plus sur le cabinet, rencontrer les autres collaborateurs, connaître les potins... Et par la même occasion, vous faire un petit café !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail