/
La QVT, trop cher pour les petits cabs ?

La QVT, trop cher pour les petits cabs ?

Et si QVT signifiait que voulez-vous améliorer ?

Par Alice Forgereau, le 02/04/2021
91

Quand on parle de qualité de vie au travail, QVT pour les intimes, on a tendance à voir les choses en grand. Cette idée est largement véhiculée par les grands médias qui ne communiquent que sur des exemples de start-up ou de grandes entreprises. Du coup, les TPE et PME ne se sentent pas concernées. En effet, intimidés par les dépenses que cela semble obligatoirement impliquer, les petites structures ont tendance à ne pas s’intéresser à la question. Et c’est sans compter sur la croyance que la QVT est un sujet parisien ! Cependant, investir dans la QVT au cab ne signifie pas nécessairement casser la tirelire car la QVT ne passe pas que par des aspects matériels ou des événements exceptionnels. 

Alors comment relever le défi de la QVT quand on est une petite structure comptable ? 🔥

5 dimensions du quotidien au cab à prendre en considération pour une vie de comptable épanouie 💯👌 car la QVT ne passe pas que par des aspects matériels ou des événements exceptionnels. 

 

#1 - La relation entre les collaborateurs

Des relations pacifiques entre les collaborateurs d’une structure et le manager sont des conditions incontournables pour une ambiance de travail au beau fixe. On a souvent tendance à l’oublier mais l’ambiance sur le lieu de travail est primordiale aussi bien pour les collaborateurs que pour le cabinet lui-même. Eh oui, ce n’est pas tout d’être des machines de guerre et des pros des tableurs et de la chasse aux factures, les relations sociales ont un rôle central 😊. Si ces relations sont inexistantes ou ne sont pas bonnes, c’est toute la structure comptable qui peut être impactée.

Un paramètre à ne pas prendre à légère est notamment les plaisanteries et la capacité à amener de l’humour dans votre vie de comptable. Par exemple, les réseaux de notre communauté VDC (pour Vie de comptable) vous divertissent au quotidien mais il s’agit aussi de savoir prendre du recul sur vos péripéties (plus ou moins heureuses) du quotidien. En effet, cette capacité à plaisanter ponctuellement aura un triple effet bénéfique sur votre moral, votre productivité et la connivence avec l’ensemble des collaborateurs du cab 💫 

 

Lire aussi : 

 

#2 - L’environnement pour un sentiment d’appartenance personnalisé

Dans nos articles Le bonheur est dans le Cab... Vert ! ou encore Le FengShui : un esprit sain dans un bureau sain nous avons tenu à vous montrer l’importance d’un environnement de travail accueillant pour votre bien être au bureau. Si, la luminosité de votre espace de travail ou la présence de végétaux sont des paramètres qui ont fait leurs preuves pour le bien être au cab, d’autres leviers sont également à prendre en considération : 

  • Le flex office : c’est tout simplement le fait de ne pas avoir de place ou de bureaux attribués dans les locaux. Ainsi chacun s’assoit où il le souhaite pour travailler avec son ordinateur portable. Le flex office est en réalité le travail nomade : une solution qui peut satisfaire la majorité des collaborateurs.
  • La personnalisation des murs : certains sont doués en peinture ? Des toiles peuvent être mises à disposition dans les couloirs. Vous pouvez également aller plus loin en proposant des espaces aimantés ou un mur ardoise permettant ainsi à chacun de s’exprimer et de participer à la décoration des locaux. 

 

#3 - La marque employeur

Qui a dit que la compta n'était pas sexy ? Construire une stratégie “Marque Employeur” autour de valeurs fortes qui seront à définir par l’ensemble des collaborateurs , permet de développer un sentiment d’appartenance. Ce dernier étant plus facile à construire au sein d’une petite équipe. Cela permet aussi de fédérer l’ensemble du cabinet autour d’une stratégie commune, pour laquelle tout le monde se sentira concerné et impliqué. C’est bel et bien ce sentiment d’appartenance qui participe activement à la qualité de vie des collaborateurs du cabinet.

 

#4 - Le développement professionnel

Tout collaborateur doit se sentir soutenu au sein de son entreprise/cabinet. Par conséquent, il est primordiale de créer un lien fort entre croissance de l’entreprise et développement personnel et professionnel des collaborateurs. Pour cela, la formation est un des meilleurs moyens d’améliorer la QVT et la productivité dans la structure. En effet, proposer ou mettre à disposition des logiciels pour se former encourage les collaborateurs à s’impliquer pour le cabinet. En proposant des formations le manager témoigne sans filtre de l’intérêt qu’il porte à ses collaborateurs. Cet accés à la formation permet aux collaborateurs d'élargir leurs compétences et donc leurs responsabilités. 

 

#5 - L’équilibre entre vie privée/professionnelle et le droit à la déconnexion 

Avec l’arrivée du digital, le travail prends de plus en plus de place. Chacun peut recevoir ses mails professionnels directement sur son smartphone et cela mène à des dérives. On reçoit des mails pendant les vacances, pendant les week-ends et les congés. La QVT dépend aussi de ce droit. Il convient donc de vous assurer que ce droit à la déconnexion est respecté. Il faut en effet respecter les droits de repos des collaborateurs afin qu’ils puissent concilier vie professionnelle et vie privé. 

Aujourd’hui l’équilibre entre vie professionnelle et privée est aussi garantie par la possibilité d’avoir accès au télétravail. 

 

Lire aussi : 

 

Notre conseil : rendez effectif le droit à la déconnexion en bloquant l’accès aux messageries durant le week-end. 

 

De petites choses peuvent parfois grandement améliorer le quotidien des collaborateurs : l'aménagement, la décoration, les outils de travail… Il est donc temps pour la compta de se pencher sur ce phénomène ! 

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn