/
« Quelles sont vos prétentions salariales ? » : 3 conseils pour répondre à cette question

« Quelles sont vos prétentions salariales ? » : 3 conseils pour répondre à cette question

De nombreux candidats appréhendent cette question sur leurs attentes en matière de rémunération. Pourtant il existe des stratégie pour répondre avec tact à cette question

Par Alice Forgereau, le 01/10/2021
2 min de lecture
538

Il serait très maladroit de tenter d’esquiver cette question car le recruteur attend une réponse claire de votre part. Afin d’être en mesure de répondre à cette question, vous devez vous rendre en entretien avec les informations que vous aurez récoltées au cours de vos recherches. 

Voici 3 conseils pour s’en sortir en entretien !

Citez une tranche pas un chiffre

Que vous soyez en relation avec un cabinet de recrutement ou directement avec la structure qui recrute, faites part de vos prétentions salariales sous forme d’une fourchette de salaire lors de votre processus de recrutement : « D’après ce que je sais sur le poste, je pense à un chiffre compris entre XX et XX euros. ». Contrairement à un montant fixe, la fourchette de salaire montre que vous êtes ouvert à la négociation. Ce type de formulation révèle un esprit flexible que les employeurs apprécient. Cela vous laisse aussi la possibilité d’ajuster les chiffres, si vous l’estimez nécessaire, une fois que vous en saurez plus sur le poste et ce que l’employeur attend de la nouvelle recrue. En effet, à un moment donné, il faudra bien vous lancer. Lors du deuxième entretien (ou du troisième, si le processus de recrutement est plus long), vous aurez probablement appris ce qu’il faut savoir sur le poste et la manière dont les performances seront mesurées. 

Appuyez-vous sur la cohérence de votre parcours professionnel 

Justifiez cette fourchette avec toutes les compétences acquises durant vos études, mais aussi au cours de vos stages et années d’apprentissage qui comptent comme de réelles années d’expérience. En effet, la négociation salariale doit s’appuyer sur des arguments rationnels et précis, loin du champ émotionnel. Ainsi, n’hésitez pas à vous appuyer sur les compétences techniques et les soft-skills en adéquation avec le poste que vous convoitez. Si vous êtes déjà en poste, dressez une liste de toutes vos compétences techniques & relationnelles, mais aussi de tout ce que vous avez apporté à votre entreprise depuis que vous y travaillez (réalisations, résultats chiffrés, etc.). Les comptes rendus des évaluations annuelles peuvent vous aider dans ce travail de réflexion.

 

Lire aussi : 

 

Retournez la question

Quand on vous demande vos attentes au sujet du salaire, vous pouvez également tenter de répondre que la question est bonne et qu'avoir un ordre d'idée des rémunérations pratiquées pour le poste vous serait utile. Si la réponse du recruteur vous convient, parfait. Si elle est en-dessous de vos attentes, vous pouvez exprimer que vous vous attendiez à mieux, mais que le package entre aussi en ligne de compte pour prendre une décision. Si le niveau annoncé est vraiment trop bas, dites que ça ne correspond pas à ce que vous pouvez accepter par rapport à votre expérience et vos compétences et demandez quelle marge de négociation est envisageable. Pourquoi faire ça ?Vous vous rendrez compte que certaines entreprises sont prêtes à proposer un salaire supérieur pour recruter les meilleurs professionnels. Démontrez que vous correspondez exactement à ce que recherche l’employeur en reprenant chaque point de l’offre d’emploi et vous serez sans doute en mesure de négocier un salaire qui vous convient.

Sachez trouver les bons mots pour annoncer vos prétentions salariales en entretien. Prenez le temps nécessaire pour vous donner toutes les chances le jour J !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Salaire comptabilité
Négocier salaire
Entretien d’embauche
Comptabilité
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail