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Quels aliments healthy pour lutter contre le stress en période fiscale ?

Quels aliments healthy pour lutter contre le stress en période fiscale ?

Si nous consommons 10 à 15 fois plus de sucre qu'il y a un siècle, ce n'est pas un hasard. D'après de récentes études, le stress appelle le sucre, et le sucre calme le stress…

Par Alice Forgereau, le Invalid date
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Le chocolat, sous toutes ses formes, est probablement l'aliment le plus réconfortant auquel nous faisons appel en cas de blues. Bonne nouvelle : il est bon pour la santé de façon assez générale. Plusieurs expériences biochimiques prouvent que le magnésium du chocolat a un effet calmant. Mais ce qui reste vraiment réconfortant dans le chocolat, c'est... le goût du chocolat et en particulier lorsque celui est sucré. Nous le savons, le péché mignon des comptables en période fiscale ce n’est pas la tablette Lindt 70% de cacao 😌 mais plutôt Lindt noisette-caramel, on vous comprend ! Cependant le risque est que cette arme antistress se retourne contre l'organisme si vous le consommer de façon compulsive. Car transformée en habitude, la consommation excessive de sucre va de pair avec de nombreux troubles pour la santé.

Alors comment affronter le stress de la période fiscale en se faisant plaisir tout en prenant soin de soi ?

Voici un top 5 des aliments sucrés qui vous veulent du bien ! 👌

La « comfort food », c’est bon pour le moral !

Manger pour calmer ses émotions est une conduite normale, ordinaire. Quand vous êtes déprimé par les clients ou stressé par la prise en charge d’un dossier difficile, vous pouvez très bien vous dire "je vais m'offrir un gâteau car ça va me remonter le moral". En effet, qui n’a jamais croqué un bonbon en cas de frustration ? Le sucre est promoteur de bien-être et d’apaisement, comme le confirment de multiples études. La consommation d’aliments sucrés entraîne à la fois une augmentation de production de la sérotonine - hormone du bien-être et antidépresseur naturel - et une baisse de production de dopamine et de noradrénaline - hormones associées au stress. Tout benef donc ! 😊

En effet, les glucides aideront le tryptophane à se frayer un chemin vers le système nerveux. D'où l'effet antistress des aliments riche en sucres. Toutefois, à l’heure où l’on chasse le sucre partout, il n’est pas question d’en consommer en abondance. Pour éviter de tomber dans le cercle vicieux du système de récompense et de la prise de poids, mieux vaut choisir sur le sucre naturel. Ainsi les produits transformés et riche en sucre ajouté sont déconseillés au profit des fruits par exemple. Cependant si le taux de sérotonine est faible, cela peut provoquer un état dépressif.

5 aliments healthy à grignoter au cab (ou en télétravail)

Les grignotages, mauvais pour la santé ? Pas forcément, si l’on opte pour des aliments healthy et que ceux-ci ont des effets insoupçonnés, comme des bienfaits anti-stress ! Ainsi avec le retour du printemps et des beaux jours, ce sont les fruits qui nous ont inspirés pour ce top 5 des aliments anti-stress : 

  • La banane

La banane contient elle aussi du tryptophane et du magnésium et permet ainsi de réduire le stress. L’encas idéal au travail !

  • La mangue

La mangue contient du tryptophane, un acide aminé utilisé par notre organisme pour fabriquer la sérotonine, qui favorise le sommeil et qui participe à la bonne gestion du stress.

  • La noix de coco

La noix de coco contient également du tryptophane et peut donc être un allié contre l’anxiété. Mais le simple fait d’ouvrir une noix de coco peut avoir un effet anti-stress !

  • Les myrtilles

Cette petite baie violette est bourrée d’antioxydants, efficaces pour lutter contre le stress et l’anxiété.

  • L’avocat

L’avocat est, certes, très calorique ! Mais ne pas en consommer serait se priver de ses vertus anti-stress. Il contient entre autres du potassium et des acides gras mono-insaturés, des éléments nutritifs salutaires à notre bien-être cérébral.

On sait que pour notre santé, il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour mais ces derniers auraient des pouvoirs insoupçonné sur notre moral. En effet, il semblerait que les composants des fruits (certaines vitamines et antioxydants) puissent influencer les fonctions cérébrales impliquées dans la sensation de bonheur qui intervient une fois le stress évacué. Une étude australienne menée auprès de 12 385 adultes suivis de 2001 à 2013 atteste cette théorie. En effet, après l’analyse des questionnaires alimentaires distribués aux adultes et le debrief avec leurs nutritionnistes, le résultat est sans appel : plus le niveau de consommation des fruits et légumes augmente, plus le sujet semble heureux. Alors convaincus de remplacer votre pate à tartiner par une salade de fruits ? 😉

Pour lutter contre le stress et vivre plus sereinement, il est primordial de se nourrir sainement. Cependant, même si l’alimentation joue un rôle essentiel dans le bien-être de notre organisme, elle n’agit que sur la face visible de l’iceberg.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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