/
RSE et engagement collaborateurs : 5 actions efficaces

RSE et engagement collaborateurs : 5 actions efficaces

Véritable enjeu stratégique de la mise en œuvre d’une démarche RSE, l’engagement des collaborateurs est pourtant souvent laissé de côté. Voici comment développer l’implication de vos collaborateurs

Par Alice Forgereau, le 18/05/2021
74

La RSE est une démarche actuelle qui permet aux entreprises de mieux répondre aux défis d’aujourd’hui (climat, approvisionnement, demande de transparence…). Mais si la cohérence stratégique, la méthodologie et une bonne évaluation des enjeux sont les éléments indispensables d’une stratégie RSE réussie, l’engagement des collaborateurs est tout aussi indispensable. 

Voici 5 actions efficaces pour engager les membres de vos équipes dans votre démarche RSE. 

1. Rendre la démarche cohérente 

La perception de la démarche RSE par les collaborateurs peut parfois apparaître floue aux yeux de certains collaborateurs. Alors la première chose à faire avant de vouloir solliciter l'engagement de vos équipes, c’est de rendre la démarche RSE cohérente mais aussi accessible ! En effet, seuls 15 % des collaborateurs se disent complètement impliqués dans la démarche RSE de leur structure, et pourtant plus de 70 % voudraient l’être davantage. Le manager a donc un rôle clé à jouer dans la mise en place d’initiatives RSE : il doit incarner les objectifs affichés. 

2. Rendre la RSE plus concrète 

Pour la plupart des collaborateurs, la RSE reste très formelle. Alors pour les motiver et les intéresser, il faut que les démarches soient concrètes : des informations transparentes et disponibles, des actions en lien avec l’activité de la structure, des décisions partagées, etc. Un équilibre entre formation et communication est à bâtir notamment à l'aide d'ateliers découverte, de jeux autour de l’écologie... à associer avec une campagne de sensibilisation. 

 

Lire aussi : 

 

3. Trouver des ambassadeurs RSE

L'engagement RSE ne doit pas venir seulement de la direction. Il est nécessaire d’organiser la sensibilisation et la formation des collaborateurs afin de rendre votre démarche efficace parce que partagée. Trouver des ambassadeurs permet d'avoir des relais dans votre structure pour expliquer les actions RSE. Le plus simple est d’identifier les collaborateurs les plus engagés sur les sujets environnementaux et sociaux dans leur vie quotidienne personnelle et professionnelle. Ces "perles", que vous croyez rares, existent assurément dans votre cab !

4. Intégrer la RSE dans les missions des collaborateurs

C'est au manager d'inclure dans les fiches de poste une partie relative à la RSE et aux actions à mettre en place. Aussi pour commencer, prenez en considération quotidiennement les préoccupations de vos collaborateurs. Il est judicieux de leur donner l’opportunité de soutenir une cause qui les touche. On peut penser par exemple à des ateliers sur les gestes écoresponsables à appliquer au cab comme à la maison ( par exemple : éviter le gaspillage, limiter les consommations, etc.). Autrefois difficiles à mobiliser sur ces sujets, les collaborateurs sont aujourd'hui en demande d'engagement dans leur structure. Le sujet pourra être abordé lors des évaluations annuelles et faire l’objet d’une discussion sur les stratégies gagnantes du cabinet.

5. S'appuyer sur les bons alliés 

Pour sensibiliser vos collaborateurs, il est possible de faire appel à des associations qui viendront animer des ateliers dans les locaux sur des sujets sélectionnés par vos soins. Il est important de favoriser la possibilité de faire du bénévolat/mécénat pour les salariés volontaires, tout en les laissant choisir la cause ou l’association à soutenir, selon leurs goûts et leurs convictions.

Définir une stratégie RSE pour son entreprise, ce n’est déjà pas si simple. Mais l’appliquer et la faire vivre, peut s'avérer compliqué ! Alors misez sur vos collaborateurs 👌

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn