/
Recherche d’emploi en compta : comment bien s’organiser ?

Recherche d’emploi en compta : comment bien s’organiser ?

Pour les jeunes diplômés comme pour les professionnels expérimentés, la recherche d’emploi nécessite une volonté à toute épreuve, mais également une bonne dose d’organisation.

Par Alice Forgereau, le 12/10/2021
3 min de lecture
283

Beaucoup de temps à chercher pour peu de résultats ? Il est peut-être temps de faire le point sur l’organisation de vos recherches.

Voici 4 conseils pratiques pour arriver à vos fins 🔥

Aménagez-vous un espace de tranquillité

Votre bureau est un vrai champ de bataille ? Vous devez absolument retrouver un espace propre et bien rangé pour accroître votre concentration et votre productivité dans la recherche d’emploi. En effet, comment travailler efficacement si vous mettez 1 heure à retrouver votre agenda professionnel ou vos prises de notes ? Dans votre espace de travail, soyez minimaliste et classez vos affaires en fonction de vos utilisations. Ainsi, sur votre bureau, vous devez avoir la place de mettre votre ordinateur et de pouvoir rédiger à côté au besoin. Enfin, pour rester impassible et sérieux dans votre recherche du poste idéal, ne vous tentez pas ! Enlevez tous les éléments qui pourraient vous détourner du droit chemin. Si vous avez un bureau, n’installez pas de télévision dans cette pièce par exemple. Si vous avez créé un espace dans votre pièce à vivre, débranchez votre téléviseur ou cachez-le avec un linge. Vous êtes plutôt accro à votre portable ? Si vous avez un smartphone professionnel, gardez-le près de vous et mettez en silencieux votre téléphone personnel (si possible dans une autre pièce).

Mettez ensuite à jour votre CV

Avoir un CV c’est bien, mais s’il n’est pas à jour de vos expériences professionnelles, compétences ou diplômes… ça ne sert pas à grand-chose ! Avoir son CV à jour revêt un double avantage : en poste, vous ne vous empêchez pas d’être chassé par des recruteurs ; en recherche d’emploi, vous vous donnez toutes les chances de décrocher le job de vos rêves. En effet, le CV à jour doit permettre au recruteur d’en savoir plus sur les compétences que vous avez acquises au cours de vos différentes prises de poste. Si vous avez un CV riche, il est très important que vous réfléchissiez à ce que vous devez mettre en avant. Synthétiser les informations peut relever d’une grande complexité quand tous les éléments d’une carrière semblent pertinents. Ce travail doit donc certes prendre un peu de temps, mais il est grandement nécessaire. 

 

Lire aussi : 

 

Misez sur une veille efficace

Pas évident de rester à l’écoute du marché quand on cherche son premier poste en compta ou qu’on est en poste… Mais vous en exempter peut vous faire passer à côté d’opportunités intéressantes. En effet, l’étape de la sélection des sources qui alimenteront votre veille stratégique est essentielle. En effet, elle garantit la validité des éléments issus de votre veille stratégique. Une technique efficace est de croiser les sources. Newsletters, sites, Twitter, Lindekin,… faites votre choix, les sources de veille sont nombreuses. Toutefois, avant de valider une source à veiller, vérifiez systématiquement l’identité et le sérieux des auteurs ainsi que la véracité des faits exposés. Enfin, gardez à l’esprit que la plupart des annonces d’emploi comptable disparaissent aussi rapidement qu’elles sont apparues : pour cette raison, connectez-vous à votre boite mail plusieurs fois par jour.

Informez-vous quotidiennement sur l’actualité du secteur

En perpétuelle évolution, la filière audit-compta-gestion attend de ses candidats une grande capacité d’adaptation, qui débute dès la recherche d’emploi. Pour optimiser vos chances, l’organisation de votre recherche d’emploi ne doit rien laisser au hasard. Ainsi, informez-vous quotidiennement sur l’actualité du secteur, afin de ne jamais être pris au dépourvu en cas d’appel impromptu d’un recruteur. En effet, la diversité des postes proposés vous impose un important travail de réflexion en amont : dans quelle structure souhaiteriez-vous travailler ? Inutile en effet de postuler à des postes comptables en entreprise, si vos stages vous ont donné le goût des cabinets d’audit ou d’expertise comptable. Une carrière dans le secteur de l’audit et du conseil n’est pas forcément un parcours tracée d’avance. Différentes évolutions sont possibles, dans des structures de tailles variables. 

 

Bien structurer votre recherche d'emploi, c’est essentiel. Il y a sûrement sur HappyCab le poste de vos rêves ! À checker juste ici 🔥

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Comptabilité
Recherche emploi compta
Conseils
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail