/
Rentrée : comment instaurer un mode de travail hybride au cab ?

Rentrée : comment instaurer un mode de travail hybride au cab ?

Le travail hybride, ce n'est pas simplement proposer 2 jours de télétravail par semaine à ses collaborateurs. En effet, les collaborateurs souhaitent avant tout une réorganisation du mode de travail

Par Alice Forgereau, le 15/09/2021
52

Le travail hybride est un savant dosage de télétravail et de journées en présentiel au cab. Bien qu’il existe déjà depuis plusieurs années, ce type d’équilibre de travail gagne depuis le début de la pandémie plus en plus de terrain. De ce fait, chaque structure doit s'interroger sur ses modalités de travail hybride et les expliciter à ses salariés.

Découvrez nos conseils pour relever le défi de la mise en place du travail hybride 💯 

#1. Réorganisez le télétravail  

Pour que le télétravail soit efficace, il faut qu'il s'adapte aux collaborateurs. En effet, s'il facilite l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, il peut aussi provoquer l'effet inverse lorsqu'il est imposé. Ainsi, il est important d'être à l'écoute de vos collaborateurs et de se montrer flexible quant à leurs besoins et envies. Organisez et mettez en place une politique de télétravail, mais restez ouverts aux propositions de vos collaborateurs ! Pour s’assurer d’une réorganisation du télétravail fructueuse, rien de mieux que d’encourager le droit à la déconnexion, de prévoir des outils pour assurer la bonne rotation du télétravail (casiers individuels, planning consultable) ou encore de favoriser les échanges et maintenir le lien en interne en mettant en place des outils de communication.

#2. Adaptez votre management

La transition du travail en bureau au télétravail est parfois source de complications, tant pour les équipes que pour leurs managers qui doivent faire évoluer les méthodes traditionnelles de management et mettre en place de nouvelles stratégies pour gérer leurs équipes à distance. Pourtant, dans le bon déploiement du télétravail et dans l'engagement des équipes à distance, les managers sont les interlocuteurs privilégiés des collaborateurs. En effet, en tant que manager vous êtes le plus à même de connaitre avec précision les besoins, attentes, doutes ou envies des membres de vos équipes ! Mais pour cela, il est important de privilégier une communication fluide et bienveillante. Au lieu de compter les heures de connexion, vous pouvez mettre en place au cab un système de gestion par résultats et mesurer les objectifs atteints et les rendus produits par chacun. En leur donnant toute l’autonomie et la confiance dont elles ont besoin pour mener à bien leurs missions, vos équipes apprennent à se responsabiliser.

#3. Repensez la vie au bureau

La crise sanitaire aura véritablement fait évoluer la perception des bureaux par les collaborateurs. En effet, les locaux du travail sont aujourd'hui davantage perçus comme étant des lieux de convivialité, facilitant les échanges et la collaboration. De ce fait, il est donc essentiel de réaménager ces espaces de travail en prenant en compte l'expérience collaborateur ! Par exemple, la mise en place du flex office facilite la vie des équipes de travail. Avoir des bureaux non attitrés signifient, pour les collaborateurs, des espaces plus spacieux, une possibilité d’être davantage mobiles et de travailler depuis n’importe où dans les locaux. Les aménagements des espaces s’accompagnent souvent de services qui facilitent l’équilibre vie privée/ vie professionnelle tels qu’une salle de repos, de sport, de jeux, code promo sur des repas en livraison, conciergerie, etc sont autant de nouveaux services pour repenser la vie au cab. 

#4. Consolidez votre culture d'entreprise 

La culture d'entreprise, c'est votre vision, vos valeurs et votre histoire ! Et plus cette culture est partagée, plus vos collaborateurs sont motivés et engagés, même à distance. Pour ce faire, l'organisation de temps forts, par exemple des réunions mensuelles ou des séminaires annuels, favorise la cohésion et entretient la culture d'entreprise. Ces moments permettent de maintenir des liens solides, de se créer des souvenirs en commun et de participer à l’histoire de la structure. Mais en en dehors des rencontres physiques, il est important d’encourager les interactions entre les membres de l’équipe grâce à des visioconférences, un apéro virtuel, une séance de sport ou encore un concours de cuisine. Pour vous rappeler tous ces moments forts, immortalisez-les en prenant des photos d’équipe que vous partagerez par mail ou sur les réseaux professionnels que vous utilisez. La consolidation de la culture d’entreprise du cab passe également par l’organisation de réunions mensuelles sur les projets et réalisations de chacun ou en mettant en place des engagements forts (RSE, politique d'inclusion et diversité, etc).

#5. Équipez-vous des bons outils 

Selon une étude réalisée par Opentext, 38 % des travailleurs français estimaient ne pas être équipés des bons outils numériques pour travailler efficacement à distance. Pourtant, s'accompagner des bons outils contribue au succès d'un travail hybride et participe également au bien-être des collaborateurs. C'est en effet un excellent moyen d'améliorer la Qualité de Vie au Travail (QVT) en facilitant le quotidien des équipes. Pour ce faire, quelques outils de travail collaboratif sont précieux : 

  • Outils de visioconférence : pour faciliter la communication et la collaboration en interne. 
  • Outils de partage de documents : pour fluidifier l'échange d'information. 
  • Outils de messagerie : pour permettre la conversation au quotidien et éviter l'isolement. 
  • Outils de gestion de projet : pour faciliter le suivi des missions et objectifs. 
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn