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Réseauter en compta : quelles stratégies adopter ?

Réseauter en compta : quelles stratégies adopter ?

Quand on veut rester visible sur le marché il ne faut pas omettre de développer son réseau de connaissances et de relations professionnelles : c’est le réseautage

Par Alice Forgereau, le 20/07/2021
3 min de lecture
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Que vous vous lanciez en compta à votre propre compte ex nihilo ou que vous soyez collaborateur au sein d’une structure, difficile aujourd'hui de faire abstraction du réseau. En effet, pour chercher un cabinet ou développer votre business réseauter devient incontournable, que la démarche soit physique ou virtuelle. 

Mais comment développer son capital relationnel sans paraître lèche bottes ? 

En appliquant ces quelques conseils, vous allez voir que construire un réseau professionnel est à la portée de tous, même quand on débute.

1. Sollicitez votre body language

On pense souvent à tort que le langage du corps s’utilise uniquement dans le sport pour intimider les adversaires ou alors dans la vie de tous les jours lorsque l’on a quelque chose à se reprocher. Cependant, les expressions du corps sont également de précieux alliés dans les relations professionnelles. Ainsi, le regard franc ou encore une posture avenante qui traduit votre confiance en vous sont des critères qui attisent la curiosité de la personne à qui vous vous adressez. Pas besoin d'en faire des tonnes non plus, soutenir son regard lors de vos échanges et vous tenir droit suffit amplement. Autre technique moins connue, celle des pieds placés bien en face de ceux de votre interlocuteur. Cela lui donnera l'impression que vous êtes totalement focalisé(e) sur lui.

2. Soyez sélectif

Développer son réseau c'est exactement comme draguer quelqu'un. Alors pour éviter de ressortir le même baratin à tout le monde, on ne s'approche que des personnes qui en valent vraiment la peine. Autrement dit, focalisez-vous sur les personnes qui peuvent vous être utiles. Pour ce faire, privilégiez la qualité à la quantité : vous aurez moins l'air de quelqu'un d'opportuniste et les personnes que vous approcherez se sentiront plus facilement flattées.

 

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3. Soyez attentif

Il est si facile de décrocher d'une conversation sans même s'en apercevoir... Et pourtant il n'y a rien de pire pour votre interlocuteur que de sentir votre attention décliner. Parfois, c'est simplement le stress qui vous fait perdre vos moyens. Si c'est le cas, il est très important d'y remédier, car louper une partie de son petit discours pourrait bien vous faire rater des opportunités. Pour pallier ce genre de désagrément, remémorez-vous ce pourquoi vous vous adressez à cette personne. C’est une technique pour se remettre en tête ce qui est prioritaire et oublier son angoisse.

4. Soyez efficace

Si on respecte bien la consigne ci-dessus, alors cette étape est a priori inévitable. Poser des questions, c'est également prouver à votre interlocuteur que vous vous intéressez à lui et à ce qu'il fait. C'est pourtant moins facile qu'il n'y paraît au premier abord. Si avec un peu de recherches, vous pouvez facilement obtenir la réponse, c'est que cette question est mauvaise. En clair, ne posez pas de question inutile. Non seulement votre interlocuteur se dira que vous n'êtes pas très débrouillard(e), mais en plus vous manquerez l'occasion de savoir quelque chose de vraiment décisif pour votre carrière. Avant de poser votre question demandez-vous si la réponse est utile pour votre carrière ou non. 

5. Relancez

À quoi bon faire tous ces efforts, si c'est pour tout gâcher en oubliant de garder contact. La règle numéro 1 quand on veut se faire un réseau solide, c'est de l'entretenir ! Contrairement à ce que vous pourriez penser, cela ne prend pas beaucoup de temps. Pour être certain d'avoir le bon rythme sans passer pour un(e) relou(e), relancez une personne différente de votre réseau. Un petit e-mail par ci, un petit coup de fil par là. Il n'y a que comme ça que les gens se rappelleront à votre bon souvenir quand ils auront besoin d'un coup de main ou, mieux encore, d'une nouvelle recrue !

Pour devenir plus efficace dans le développement de votre réseau, il suffit simplement d’avoir une idée claire de ce que vous essayez d’accomplir, de planifier systématiquement et d’utiliser vos atouts pour atteindre vos objectifs.

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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