/
Résultats sondage : Snacks en libre-service au cab, bonne ou mauvaise idée ?

Résultats sondage : Snacks en libre-service au cab, bonne ou mauvaise idée ?

Quand il s’agit des avantages pour les collaborateurs, peu de choses sont aussi satisfaisantes que la nourriture et/ou les boissons gratuites

Par Alice Forgereau, le 14/09/2021
245

Aujourd’hui, de plus en plus de structures et de collaborateurs sont soucieux des conditions dans lesquelles ils peuvent apprécier les nombreuses heures passées sur leurs lieux de travail. Bien loin des séminaires ou des journées de team building, la cafétéria du cab peut paraître moins attractive et moins fun que les moments dédiés à renforcer la cohésion entre collaborateurs. Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’accés à un délicieux cafés en grains et des snacks à la cafétéria est bien plus fréquent, si ce n’est quotidien. 

Ainsi, nous vous expliquons pourquoi les snacks en libre-service au cab ne doivent pas être sous-estimés !

Ce qu’en pense la communauté VDC d’HappyCab

Certes “pour votre santé, évitez de grignoter” mais désormais, le must du bonheur au travail, c’est le bar à snacks, appelé aussi cafétéria en libre-service. Et selon la communauté VDC d’HappyCab, cette mesure n’est pas une si mauvaise idée, comme en témoignent les chiffres du sondage ci-dessous :

Mais pas de panique, aujourd’hui il est loin le temps du distributeur de snacks sucrés. Le slogan « You are what you eat » est valable également pour les entreprises. Elles l’ont bien compris et proposer une offre de snacks sains et équilibrés est essentiel. Rien de mieux qu’une sélection de produits naturels et bruts ou des associations de saveurs pour égayer le quotidien des collaborateurs du cab. En effet, pour permettre aux collaborateurs du cab de disposer de l’énergie nécessaire pour être efficace et productifs tout au long de la journée il n’y a pas mieux que de la “healthy food”. 

Pourquoi adopter le bar à snacks en libre-service au cab ?

Si la perspective de snacks en libre-service peut paraître excessive, cette offre de service présente 3 avantages non négligeables :

  • Le bar à snacks, créateur de lien social

Vous l'avez compris, le bar à snacks est incontestablement, au même titre que la machine à café, un lieu central pour la vie du cab car c’est aussi un lieu d'information ! En effet, c’est souvent dans la pièce où se trouvent les distributeurs de snacks que l’entreprise dispose les panneaux d’informations pour le personnel ; notes d’informations plus ou moins importantes, communications sur le C.E. Tous les collaborateurs y passent forcément, car même les plus réfractaires aux snacks peuvent y trouver leur boisson de prédilection comme du thé, du chocolat ou des jus de fruits. Et puis pour ceux qui ne boivent absolument rien, ce qui doit représenter un très faible pourcentage, ils savent que c’est le « LIEU » incontournable du cab pour échanger sur le travail, sur les activités proposées par la structure.

  • Les snacks gratuits, mieux que les vacances illimitées

C’est prouvé, le Bar à snacks rend heureux ! Selon une enquête menée par Peapod aux États-Unis auprès 1000 employés de bureau, l’accès à un snack-bar en libre-service a un impact considérable sur le bonheur au travail. L’étude révèle que 56% des employés sans snacks en accès libre se déclarent « très » ou « extrêmement heureux » au bureau. Ce résultat atteint la barre de 67% chez ceux qui disposent d’un bar à snacks, soit un écart non négligeable de 11%. De la nourriture de qualité pour les petites faims à disposition des collaborateurs, il n’y a rien de très révolutionnaire, et pourtant… Seulement 16% des entreprises offrent ce service à leurs équipes ! 

  • Des snacks appréciés de la génération Y

Cela ne vous aura pas échappé, la génération Y est exigeante, elle veut de la qualité et des valeurs engagées. Si les jeunes sont de très loin les plus sensibles aux avantages comestibles, ils ne sont pas les seuls. En effet, les snacks peuvent être un facteur de décision pour intégrer une nouvelle entreprise. Selon l’étude précitée, 48% des répondants affirment que s’ils étaient à la recherche d’un nouvel emploi, ils prendraient en considération les avantages que proposent l’entreprise, y compris la mise à disposition de snacks, pour prendre leur décision. Ce n’est pas tant la nourriture en elle-même qui intéresse ces les talents (jeunes et plus ou moins jeunes), mais bien la culture d’entreprise qui se manifeste à travers elle. Si le cab propose des produits et services dédiés au bien-être de ses salariés, c’est donc un précieux avantage ! Et si les snacks sont gourmands, sains et naturels, c’est encore mieux !

Si vraiment vous avez peur pour votre ligne, vous goûterez bien un fruit de saison issu d’une agriculture bio ou raisonnée ! 😉

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn