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5 façons de se ressourcer mentalement en plein rush

5 façons de se ressourcer mentalement en plein rush

Il a été prouvé que le fait de se détendre au cours de sa journée de travail permet d’être plus productif et d’être plus motivé. En effet, c’est parce que la détente est source d’énergie qu’elle est un élément à ne pas négliger quand on est au travail

Par Alice Forgereau, le 12/04/2021
3 min de lecture
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Nos vies professionnelles et personnelles sont de plus en plus imbriquées et ce phénomène est exacerbé avec le télétravail. Avec la période fiscale, le rythme de vos journées bat à grande vitesse et vous enchaînez les tâches sans prendre une seconde pour relever le nez de vos tableurs et dossiers clients. Cependant la fatigue et la lassitude vous gagnent régulièrement et vous vous prenez à rêver… Et si je partais à l’autre bout du monde ? Et si je changeais tout ?  

Mais comment recharger ses batteries sans quitter son bureau ?

Voici quelques pistes pour faire passer son cerveau du mode boulot au mode repos.

#1 - Appelez quelqu’un qui vous met de bonne humeur 

En cette période de confinement il est essentiel de prendre des nouvelles de vos proches pour savoir s’ils se portent bien et s’ils ont le moral face à la situation ! Que ce soit la famille ou les amis, prenez le temps de prendre votre téléphone et de prendre des nouvelles de votre entourage. Entendre la voix de quelqu'un autre que vos clients ou votre compagnon/compagne est une force apaisante pour affronter une journée bien remplie. Un texto, aussi chaleureux soit-il ne remplace pas un appel ! Un sms est généralement plus simple et plus rapide mais appeler vous permettra de déconnecter réellement. Ecouter une amie ou un membre de votre famille parler de sa vie et de ses propres problèmes vous aidera à oublier un temps vos propres facteurs de stress.

 

#2 - Écrivez tous ce qui vous passe par la tête 

L'écriture peut être un moyen utile de se ressourcer et de déconnecter tout en restant joignable et disponible. Ecrire fait du bien au moral, on le soupçonnait... 😌 Le principe de l’écriture expressive ? Raconter des événements stressants en tenant une sorte de journal intime. Mettre les choses noir sur blanc est une technique psychologique qui vous permet de décharger votre stress et anxiété : écrire permet de prendre du recul face aux stress du quotidien. Mais ses vertus vont plus loin, en effet plusieurs chercheurs américains ont montré que l’écriture expressive permettait d’améliorer la conscience et l’acceptation de soi mais aussi de lutter contre les ruminations, les pensées négatives envahissantes. Ainsi écrire fait baisser la pression et mieux encore, elle tend à nous rendre plus optimistes. 

 

#3 - Respirez !

Pas besoin pour cela d’être un maître yogi, mais juste faire entrer de l’oxygène dans votre corps. La respiration est l’activité du corps humain la plus naturelle, la plus automatique. C’est la vie ! Et pourtant, elle se fait oublier. Alors, on respire à moitié, on a le diaphragme bloqué, les poumons crispés. Installez-vous confortablement chez vous, sur une chaise qui vous convient, et consacrez quelques minutes à respirer. C’est souverain pour apaiser le mental, renouer avec vos sensations, revenir à l’instant présent.

 

#4 - Évadez votre esprit en écoutant votre/vos chansons préférée(s)

Vous fredonnez un air à tue-tête et vous vous dites : « Ah j’adore cette chanson ! », vous la chantez sous la douche, dans la rue, ça vous donne le sourire. C’est normal, c’est que la musique a une part importante dans notre quotidien. Alors pourquoi pas se laisser aller entre deux réunions teams à une courte cession endiablée de karaoké ? De nombreuses études ont démontré que paradoxalement à ce que nous pourrions croire, ce n’est pas le style de la musique qui a son importance, mais son rythme. Une fois n’est pas coutume (vive le télétravail ou le cab semi désert) twerker sur votre chaise de bureau n’est passible d’aucune amende. 

 

#5 - Anticipez la fin de journée 

On connait tous des moments de doute ou de lassitude plus ou moins marqués. Il arrive certains jours que tout semble compliqué, que les objectifs paraissent impossibles à atteindre ou tout simplement que la motivation ne soit pas au rendez-vous (et le télétravail n’arrange pas les choses). Alors lorsque vous savez que vous avez une longue journée devant vous avec vos enfants, il peut être utile de commencer votre journée en pensant à quelque chose qui vous aidera à vous détendre plus tard. Ainsi la perpective de lire un chapitre d’un livre qui vous passionne, de regarder un épisode de la série qui vous tient en haleine ou encore d’appeler des amis pour un apéro visio peuvent réellement être des sources de motivation. Alors cap sur la perpective d’une activité relaxante afin de trouver un regain d’énergie et motivation. 

Une journée de travail n’est pas toujours évidente à assumer, à fortiori quand celle-ci est en période fiscale. Afin de garder le cap de vos objectifs professionnels, pensez à vous et votre bien être psychique !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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