/
7 conseils pour une offre d’emploi qui déchire !

7 conseils pour une offre d’emploi qui déchire !

Tout ce qu'il faut savoir pour inciter les profils qualifiés et les meilleurs talents à postuler auprès de votre entreprise

Par Alice Forgereau, le 26/02/2021
3 min de lecture
73

Rédiger une annonce de recrutement c’est comme rédiger un CV ou une lettre de motivation, le but est d’attirer. Une bonne annonce permet non seulement de prévenir de l’ouverture d’un poste mais aussi de donner une certaine image de l’entreprise et du candidat recherché.

Pour une offre d'emploi qui sort des sentiers battus, suivez le guide ! 💯🔥


 

1- Personnaliser votre offre d'emploi : mettez en avant votre culture d’entreprise

Pas question de copier-coller l'offre d'emploi d'un concurrent ou de reprendre une de vos anciennes annonces ou la fiche de poste du dernier collaborateur en place ! Pour séduire un candidat, mettez-vous à sa place : ouvrez-lui les portes de votre société en évoquant son histoire, vos valeurs et votre culture d'entreprise. Choisissez plusieurs points positifs de votre structure, comme la bonne ambiance ou même la présence de chats, ou d’une salle de repos, d’un babyfoot, d’un hamac, d’un happy hour tous les vendredis… et parlez-en dans votre annonce !

Lire aussi : 

 

2- Soigner le titre et l’accroche : soyez innovant

Pour un candidat votre annonce c’est d’abord un poste parmi tant d’autres. Le titre doit faire briller votre annonce et pâlir celle de vos concurrents ! Une des astuces consiste à ajouter un peu petit plus à propos de l’entreprise, du job ou des avantages.

  • Gestionnaire de paie et persévérant needed !
  • Expert-comptable (yoga & salle de sport gratuits)
  • Collaborateur comptable | Cabinet engagé et motivant

Un brin d’originalité attire les clics ! 🔥

Une accroche innatendur, est tout aussi indispensable pour capter l'attention du candidat. Présentez d'emblée ce qui fait la singularité de l'emploi que vous proposez ou les avantages à travailler pour votre entreprise. La phrase d'accroche doit retenir l'attention et surtout provoquer l'action de postuler !

PS : évitez les titres en majuscules, c'est comme si vous étiez en train de crier sur le candidat 😅 (pas très accrocheur). 

 

3- Replacer le candidat au centre de l'annonce : donnez des informations réellement attendues 

Beaucoup d'offres d'emplois reflètent le seul point de vue de l'entreprise et noient souvent le candidat sous une multitude d'informations factuelles (secteur, taille de la société, CA, croissance...). Ces éléments de présentation peuvent permettre au candidat de contextualiser le cadre, mais il pourra en trouver le détail sur votre site Web ou vos réseaux sociaux.

Pour une offre d'emploi efficace, oubliez la sempiternelle présentation en trois parties immuables (l’entreprise, le poste et les missions, le profil recherché) au profit de votre marque employeur. Soyez transparent, valorisez votre société et donnez une image plus humaine en mettant plutôt l'accent sur le cadre de travail, des informations sur l'équipe, l'évolution de carrières possible...Bref aidez les candidats à se projeter dans le poste ! 🚀

 

4- Etre précis et clair : une offre d'emploi attractive est une offre d'emploi limpide !

Décrivez les principales missions de manière précise et détaillée. De même, évitez les formulations généralistes, telles les classiques soft-skills « rigoureux », « autonome » etc. Préférez des énoncés plus spécifiques qui inciteront le candidat à présenter des preuves de ses savoir-faire dans sa lettre de motivation.

Pour un souci de clarté, les listes de puces sont parfaites ! Elles :

  • attirent l’œil du lecteur,
  • aident à la lisibilité du contenu,
  • et permettent de le décomposer 

Utiliser des caractères gras et/ou italiques aide également à la lisibilité d’un contenu. Mais ne faites pas pour autant une liste de courses ! Cela aura pour seul résultat d'effrayer un potentiel candidat.

Gardez vos annonces courtes et simples 👌

 

5- Respecter les mentions légales : l’offre d’emploi est encadrée par la loi

L’annonce doit être rédigée en français et datée. Certaines informations sont obligatoires :

  • l’intitulé et le descriptif du poste,
  • le lieu de travail,
  • le type et la durée du contrat (exemple : CDI-I, CDD de 3 mois, mission d'intérim de 6 semaines),
  • l’expérience requise

N’hésitez pas à étoffer votre annonce d’emploi avec d’autres éléments qui seront déterminants pour les candidats. Par exemple :

  • la fourchette de rémunération et les primes,
  • les avantages sociaux (tickets restaurant, mutuelle...),
  • les moyens mis à disposition (téléphone portable, véhicule de fonction...),
  • le processus de recrutement,
  • les modalités pour postuler.

 

6- Rédiger une annonce « neutre » : stop aux biais cognitifs !

Certaines mentions sont strictement interdites dans une offre d'emploi, et notamment celles qui induisent une forme de discrimination : genre, origine, religion, âge, état de santé, état de grossesse, situation familiale, etc.

La seule chose que l’on puisse vous conseiller c’est d’effectuer l’entretien d’embauche à l’aveugle éventuellement pour une objectivité totale !
 

Lire aussi :

 

7- Faciliter les candidatures : utilisez les médias sociaux

À l'ère du digital, rappelez-vous que la plupart des candidats utilisent leur smartphone pour leur recherche d'emploi. Votre annonce doit être "responsive", c'est à dire un confort de lecture identique quelque que soit le support de lecture.

Ainsi, le texte doit :

  • être ergonomique,
  • être rédigé de manière concise,
  • mettre en avant les mots-clés,
  • adopter une présentation en blocs avec des listes à puces,
  • s'accompagner d'une carte avec la géolocalisation du lieu de travail, des photos des bureaux et une vidéo corporate pour être plus impactant

Une annonce bien rédigée est la promesse de CV qui vous correspondent ! 👌

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Offre d’emploi
Comptabilité
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail