/
Souriez, vous êtes en entretien !

Souriez, vous êtes en entretien !

Plusieurs scientifiques s’y sont attardés et affirment que sourire aide notre corps à mieux fonctionner alors ne sous estimez plus le pouvoir de votre sourire face à un recruteur

Par Alice Forgereau, le Invalid date
142

A l’aire du Covid-19, tout le monde veut éviter tout contact, toute sortie qui n’est pas nécessaire, comme le fait de se déplacer pour un entretien d’embauche. Cependant en présentiel ou à distance, en visio ou simplement par téléphone, les règles du jeu de l’entretien ne changent pas pour le candidat. Afin de convaincre dès le début d’un entretien d’embauche, veillez à adopter une attitude détendue et confiante. Oui, mais comment ? En restant souriant !

Voici 5 raisons de sourire en entretien quelque soient les conditions de votre échange 💯

1. Le sourire en dit long sur vous !

Vous le savez, le langage corporel est primordial lors de votre entretien d’embauche. En effet, votre recruteur cherche à vous connaître au-delà des compétences détaillées sur votre CV. Vous êtes un candidat plutôt jovial ou apathique ? Calme ou stressé ? Votre attitude, associée ou non à vos paroles, permet d’exprimer votre ressenti. Grâce à ces différents codes, votre interlocuteur est en mesure de vous comprendre et plus encore, de vous cerner. L’une des clés de la réussite est bien sûr la préparation de votre entretien ! En effet, il est possible dans une certaine mesure de contrôler son attitude et ainsi d’offrir à votre potentiel employeur une bonne image de votre personne. Il est toujours plus simple d’adopter une posture détendue lorsque l’on connait son sujet.

Notre conseil : quelques exercices de respiration profonde avant l’entretien permettent de garder le sourire le moment venu 👌

2. Le sourire est une compétence douce à prendre au sérieux 

La communication verbale, c’est-à-dire la parole, représente 20 % de ce que vous exprimez. Les 80 % restants concernent la communication non-verbale. Lorsque vous parlez, vous accompagnez votre discours de gestes et d’expressions du visage. Les expressions de votre visage, tout comme votre élocution sont des attitudes qui permettent au recruteur de se projeter avec vous dans sa structure. Sans être une personne omnisciente, le recruteur notera que vous avez un excellent self-control, un soft-skill non négligeable pour exercer en comptabilité 😌 Si l’entretien d’embauche vous permet avant tout de valoriser votre parcours et vos compétences, votre savoir-être peut faire pencher la balance en votre faveur.

3. Le sourire s’entend

Le sourire s’entend lorsque vous tenez une conversation au téléphone ! Plutôt utile si votre entretien se déroule à distance et sans caméra.

Cette théorie ne sort pas de notre imagination sans limite. En effet, deux chercheurs de l’Institut de Recherche et de Coordination Acoustique Musique (IRCAM) et le CNRS ont publié une étude en juillet 2018 dans laquelle ils affirment que le sourire possède un signal acoustique, perceptible pour l’interlocuteur. Il y réagit inconsciemment dans la plupart des cas : lorsque l’on sourit, notre voix s’accorde sur une fréquence plus agréable à l’oreille que lorsque nous parlons sans sourire.

Notre conseil : n’éclatez pas de rire à chaque phrase du recruteur, ce serait très mal vu. Cependant, évoquer votre parcours en souriant peut là aussi parfois faire pencher la balance en votre faveur.

4. Le sourire est contagieux, communicatif

En effet, un sourire répond souvent à un autre sourire, l’avez-vous remarqué ? En 2016 une étude publiée dans la revue Trends in Cognitive Sciences en décortique le mécanisme : lorsque nous sommes face à un autre être humain et que percevons une émotion traduite sur son visage, notre cerveau va intentionnellement reproduire ce qu’il voit. Ce mimétisme est nécessaire pour comprendre l’émotion de l’interlocuteur et ainsi pouvoir réagir en conséquence.

Il en va de même en entretien, le sourire est une valeur ajoutée à vos propos. N’hésitez pas à l’utiliser, il vous rendra attrayant et votre recruteur sera ravi d’avoir une personne sympa et souriante face à elle !

5. Le sourire est bon pour la santé

Lorsqu’on sourit, on utilise quelques 17 muscles de notre visage. Ce simple mouvement permet de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être. En effet, le sourire stimule le système cardio-vasculaire et réduit le taux de cortisol dans le corps, l’hormone du stress.

Les candidats avec le sourire paraissent d’emblée plus spontanés et aimables. Mais ne souriez pas non plus tout le temps. Les questions sérieuses nécessitent une expression de circonstance 😉

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn