/
Soutenance du mémoire du DEC : que faire pour se sentir prêt(e) ?

Soutenance du mémoire du DEC : que faire pour se sentir prêt(e) ?

Vous allez passer l’examen du DEC cette année ? La soutenance de mémoire figure parmi les épreuves que vous redoutez le plus, car vous êtes moins à l’aise à l’oral ?  En effet, vous avez besoin de travailler votre éloquence et de vous exercer à prendre la parole en public

Par Alice Forgereau, le 26/09/2021
2 min de lecture
109

L’unité d’enseignement 3 ou UE3 correspond à l’épreuve de soutenance du mémoire du DEC. Sa réussite repose grandement sur le savoir parler des candidats. En fait, l’UE3 constitue une épreuve à caractère marketing qui consiste à vendre votre mémoire.

En travaillant votre éloquence, vous pouvez plus facilement vaincre votre timidité et mieux vous exprimer afin d’exploiter vos compétences et vos connaissances

Voici 4 astuces pour améliorer votre éloquence pour votre présentation de mémoire au DEC 👇🔥

Animez des formations ou réunions lors de votre stage

Si vous travaillez notamment en cabinet d’expertise comptable au cours de votre alternance, vous pouvez vous porter volontaire pour animer des formations ou des réunions. De temps en temps, vous pouvez contribuer à des échanges lors des réunions au sein de vos associations. Il est aussi possible de suivre des formations à la prise de parole sur des plateformes en ligne, telles que Fun Mooc, EDX et LinkedIn Formation. Certaines écoles proposent d’ailleurs chaque année des séances d’apprentissage de l’éloquence. Si nécessaire, vous pouvez participer à des entraînements à l’improvisation ou à des cours de théâtre.

Lisez des textes à haute voix

Développer une intonation et une diction parfaites prend du temps. En revanche, avec un peu d'entrainement, vous pourrez rapidement améliorer votre voix pour la rendre plus audible et captivante. S’il est très difficile de modifier les tendances naturelles de son timbre, quelques exercices du souffle peut amener une voix à se développer notamment grâce techniques de respiration abdominales qui sont donc de plus en plus enseignées. La lecture à haute voix est un excellent exercice complémentaire aux techniques de respiration pour amélioration de votre éloquence pour votre soutenance au DEC. En effet, lire des textes à haute vous permet de vous habituer au son, aux modulations, au rythme de votre voix. Ainsi, entraînez-vous à lire tout en variant le volume pour apprendre à parler plus fort sans que cela vous déconcentre. 

 

Lire aussi :

 

Soignez votre body language

Lors de votre oral, pensez à vous appuyer sur votre communication non-verbale. D’après de nombreuses études, 60 à 90 pourcent de notre communication avec les autres, est principalement une communication non-verbale. Se déplacer trop souvent, faire trop de gestes avec les mains ou sautiller légèrement sur ses pieds, sont des erreurs assez communes chez les orateurs. Si la gesticulation peut avoir un effet apaisant sur le stress que vous ressentez à l’oral, sachez que ces gestes sont complètement contre-productifs car ils distraient votre jury. Ces éléments peuvent vous desservent et discréditent une présentation orale pourtant bien préparée. Alors détendez-vous pour avoir un langage du corps positif.

Filmez-vous 

Si vous répétez en face de votre ordinateur ou iPad, vous pourrez rejouer vos séances de pratique et vérifier vos gestes, votre ton et débit de voix ainsi que votre posture. Vous serez d’ailleurs plus détendu si vous êtes seul avec vous-même et vous profiterez au maximum de votre temps de pratique. Plus on s’entraîne, mieux on adapte les mots choisis et plus cela paraîtra improvisé paradoxalement. N’oubliez pas d’imaginez les questions qui pourraient être posées le jour J. Essayez d’en trouver les réponses en vous référant à vos cours et à votre stage. Enfin, au cours de l’oral du DEC, vous pouvez consulter vos notes pour voir s’il est possible d’adapter les réponses préparées aux questions posées. L’important est de savoir faire correspondre vos informations aux réponses attendues par le jury.

Nous vous recommandons fortement d’éviter toute improvisation au cours de votre soutenance de mémoire de DEC. Il est de mise de tout bien préparer du début jusqu’à la fin de cette épreuve orale. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
Soutenance DEC
Carrière comptabilité
Expertise comptable
Éloquence
Conseils oral
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail