/
Le VPN : la clé de la sécurité en télétravail ?

Le VPN : la clé de la sécurité en télétravail ?

Le VPN est le premier pas pour garantir une connexion sécurisée et ainsi profiter au mieux des avantages du travail distant des collaborateurs

Par Alice Forgereau, le 16/04/2021
2 min de lecture
76

VPN est l'acronyme de l'anglais "Virtual Private Network", ou Réseau Privé Virtuel en français. Il s'agit d'une technique de communication de plus en plus plébiscitée ces dernières années. Son objectif ? Sécuriser le réseau local. Face à l'augmentation du nombre de télétravailleurs, le nombre de VPN installés sur les ordinateurs a augmenté. 

Mais quels sont les réels avantages de cet outil au cab ? 

Décryptage de l’usage du VPN, c’est parti ! 🔥

Pourquoi utiliser un VPN pour le télétravail ?

Dans le cadre du télétravail, il est souvent nécessaire de communiquer via Internet pour échanger des informations, données précieuses, importantes, délicates et confidentielles. En tant que comptable ou expert-comptable vous en savez quelque chose !

Un VPN crée une connexion sécurisée entre votre ordinateur et le serveur distant sur lequel vous travaillez. Ainsi, si vous partagez régulièrement des élèments sensibles, période fiscale oblige, le VPN est d'une grande utilité pour assurer la sécurité de ces précieux documents. En effet, avec le cryptage des données et le masquage de l'adresse IP comme arsenal, vous protéger contre le suivi des FAI et le piratage de données est une promenade de santé. Cela empêche, par conséquent, toute personne mal intentionnée d'espionner ou de voler vos données partagées. Ainsi le transfert des données se fait de façon simple et sécurisée. Enfin le VPN peut tout autant servir à transmettre des données qu’à récupérer du contenu par le cabinet. 

Autre exemple de son utilité : si vous êtes chez vous ou chez un client et que vous souhaitez accéder au réseau local de votre entreprise à travers une connexion sécurisée, c’est possible ! 👌 Vous aurez alors accès à l’intranet et l’extranet de votre réseau comme si vous étiez à votre bureau. Là encore, aucune donnée que vous transférerez d’un réseau extérieur à votre ordinateur ne pourra être interceptée par une personne tierce, pas même par quelqu’un connecté sur le même Wi-Fi que vous.

Quel VPN choisir ?

Le VPN crypte les données que vous transmettez d’un ordinateur à un autre. Impossible pour quelqu’un qui n’est pas sur votre réseau VPN de les lire. Il faut bien entendu que les deux ordinateurs que vous souhaitez connecter aient préalablement installé un serveur VPN pour pouvoir être reliés en toute sécurité. Mais pour ce faire, encore faut-il choisir le bon outil.

Pour bénéficier de toute la sécurité apportée par un VPN, il faut bien sûr sélectionner un service sérieux. Vous avez le choix entre plusieurs VPN : gratuits comme payants. Il est important de bien se renseigner avant de faire votre choix choix. Cependant voici quelques critères incontournables d’un bon VPN :

  • Offrir une bonne sécurité
  • Repérer les fuites de données
  • Cacher efficacement l'adresse IP
  • Protéger l'anonymat

On serait tenté d'utiliser l'un des nombreux services VPN gratuits disponibles sur internet. Mais ces services sont très souvent limités dans les débits et parfois très mal sécurisés.

Heureusement, les services VPN payants proposent aujourd'hui des tarifs très abordables.

Qu'il s'agisse de sécuriser vos transactions en ligne contre les regards indiscrets, de maintenir un environnement de travail en ligne sécurisé (télétravail ou non) ou de vous aider à réduire vos coûts tout en sécurisant toutes vos interactions en ligne, le VPN est un allié de taille !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail