/
Vie pro/ vie perso : comment atteindre l’équilibre ?

Vie pro/ vie perso : comment atteindre l’équilibre ?

Quand on parle d’équilibre vie pro vie perso, on pense souvent qu’il s’agit d’accorder le même poids à toutes les dimensions de notre vie

Par Alice Forgereau, le 19/04/2021
120

Quand on parle d’équilibre vie pro vie perso, on pense souvent qu’il s’agit d’accorder le même poids à toutes les dimensions de notre vie : Travail, Famille, Santé, Amis, Esprit. Mais ce n’est pas parce qu’on leur donne le même poids que l’on se sent en équilibre pour autant. En effet, l’équilibre ne consiste pas à diviser son temps de façon égale entre les différentes dimensions de notre vie. L’équilibre c’est plutôt déterminer ce qui est important pour nous et investir notre temps et notre énergie en fonction de cela.

Alors comment savoir ce qui est adapté pour nous ? Comment trouver un équilibre entre le pro et le perso ?

Résultat sondage : l’équilibre vie pro/perso c’est chaud !

Comme d’habitude, vous avez été très nombreux à participer à notre sondage « Équilibre viepro/perso » sur l’Instagram Vie de comptable (VDC) de HappyCab ! C’est dire à quel point l’équilibre entre vos vies pro et perso est complexe et pas evident à gérer :

 

 

L’OMS a classé la France au troisième rang des pays recensant le plus grand nombre de dépressions liées au travail : 1 salarié sur 10 est stressé et les conséquences sont multiples. Troubles du sommeil, douleurs dorsales, fatigue… ce sont 50 à 60% des journées de travail liés à ces maux qui sont perdues 😨

 

Lire aussi : 

 

Bien dans son pro, bien dans son perso : 4 étapes 

Même si vous vous sentez dépassé(e), faire des heures supplémentaires ne vous aidera pas. Au contraire, rentrez chez vous et ressourcez-vous auprès de vos proches. Le lendemain vous pourrez attaquer la journée d’un nouvel œil ! 👌

Si respecter vos horaires de travail est la première solution pour retrouver une harmonie entre la sphère professionnelle et privée, cela ne règle pas le problème de fond. En effet, il existe des solutions pour réussir à ne pas laisser son travail envahir sa vie personnelle, voici un process en 4 étapes qui ne manquera pas de porter ses fruits :

Etape 1 : Identifier l’origine du déséquilibre

Depuis plusieurs mois, vous êtes dans la spirale de la célèbre période fiscale. Lors de cette période de l’année c’est bel et bien les deadlines et les dossiers clients, entre autres, qui sèment la zizanie sur l’équilibre entre vos vies pro et perso. Cependant, comme le souligne notre article sur le stress dans la profession comptable, les heures sup’ font partie du quotidien des pros du chiffre. Alors la seule solution c’est de prendre son mal en patience (pendant 5 mois, eh oui 😌) tout en sécurisant au maximum sa santé physique.

Cependant si vous êtes dans le flou quand à l’origine du déséquilibre, posez-vous la question suivante : Qu’est-ce qu’il me manque dans ma vie ? En vous posant cette question, cherchez à identifier le ou les éléments qui font défaut à votre quotidien actuel afin de leur donner plus de poids par la suite. 

Lire aussi : 

 

Etape 2 : Définir ses objectifs 

Quel(s) objectif(s), vais-je me fixer pour surmonter ce manque ? Cette question vous permet de vous challenger de manière réaliste. Utilisez un tableau avec d’un côté les dimensions manquantes et de l’autre les objectifs que vous souhaitez atteindre. Une fois vos objectifs définis, ajoutez-les à votre calendrier digitale (pour bénéficier des notifications). 

Etape 3 : Réorganiser son emploi du temps

Suite à l’identification de vos objectifs, des ajustements dans votre emploi du temps pour que cela fonctionne sont nécessaires. Restez motivés car atteindre ses objectifs implique des sacrifices pour la bonne cause : peut être que vous devrez vous lever plus tôt, optimiser votre temps de travail, sacrifier certaines activités (Netflix, jeux vidéos…)… pour dégager plus de temps pour vos objectifs. Cette ré-organisation de votre vie quotidienne vous permet de libérer du temps pour les autres dimensions de votre vie en dehors du cab.

Etape 4 : Faire une chose à la fois 

Pour profiter pleinement de ce ré-équilibrage, assurez-vous que votre temps et votre énergie soient pleinement investis dans une dimension à la fois. 

En effet, quand on est au travail, être à 100% sur ses tâches et sur rien d’autre est essentiel. De la même manière : quand on est avec notre famille, on doit être 100% présent avec eux et ne pas laisser le travail s’immiscer dans ces moments. L’idéal pour profiter pleinement de chaque moment est de faire du time-blocking. C’est-à-dire de définir des blocs de temps dans la semaine dédiés à une activité précise et ne faire que cette activité pendant le temps défini. Cela permet de mieux structurer la façon dont vous gérez votre temps. 

Il est vital de savoir ménager sa monture et de ne pas s’épuiser au travail ! Alors prenez soin de vous 💯

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn