/
Vivre du cab, oui, mais avec beaucoup d’eau fraîche!

Vivre du cab, oui, mais avec beaucoup d’eau fraîche!

Tout le monde est d’accord : il faut penser à boire régulièrement de l'eau. Mais saviez-vous que cela fait également baisser le stress, améliore la qualité de votre sommeil, augmente l’énergie…?

Par Alice Forgereau, le 06/07/2021
130

Nous savons tous qu’il est important de rester hydraté. Cependant, si boire beaucoup d’eau présente des avantages irréfutables, la plupart d'entre nous vivent dans un état de déshydratation chronique. De nombreuses études ont prouvé que nous sommes peu nombreux à boire de l’eau aux quantités recommandées par les autorités. En France, nous sommes seulement 25 % à nous hydrater suffisamment. 

6 bonnes raisons de consommer de l’eau sans modération ! 👌

 

1 - Aide au bon fonctionnement de vos neurones !

Un cerveau hydraté est un cerveau réveillé ! En effet, composé à près de 80% d’eau, il est le premier organe à ressentir les effets de la déshydratation... Il n'est donc pas étonnant que la déshydratation puisse avoir un impact sur les fonctions cognitives et sur l’humeur. En effet, en cas de déshydratation, on constate une baisse de l’agilité dans nos capacités (mémorisation, traitement des informations, refelxion, etc). Les cellules de cet organe demandent un équilibre délicat et précis entre l’eau et les divers éléments pour être rentable comme il se doit. Les experts européens de santé publique ont d’ailleurs validé qu’une bonne hydratation (2L d’eau par jour toutes sources confondues) permet le maintien des capacités cognitives et mentales optimales ! 

2 - Aide à réduire la fatigue 

Vous manquez d'énergie ? Il semblerait qu'un taux de déshydratation de 2 % soit suffisant pour altérer nos fonctions et nos performances. Plusieurs études, menées sur des personnes saines, ont observé les effets de la déshydratation sur la performance cognitive et la fonction motrice : la fatigue, l'humeur, le temps de réaction, la mémoire à court et à long terme, l'attention, le calcul, etc. Pour être bien reposé(e), veillez donc à boire au moins 1,5 litre d'eau par jour !

3 - Elle réduit le stress

Notre cerveau est constitué du cortex, lorsque notre corps se déshydrate cet organe alerte le corps qu’il est en danger et se met en état de stress intense. Boire régulièrement en quantité suffisante transmet ainsi à notre inconscient l’information qu’il n’y a pas de danger de manquer d’eau et baisse de façon importante le stress vital qu’il nous transmet à notre insu. C’est le cerveau qui gère la répartition de l’eau dans notre corps. L’eau à un lien direct avec le bien-être psychologique car elle agit sur le moral et les émotions.

4 - Elle prévient les maux de tête

Un manque d’hydratation peut provoquer des maux de têtes. Le manque d’eau dans l’organisme entraîne un nombre important de disfonctionnements dans l’organisme en général et notamment dans le cerveau. Le cerveau est l’organe le plus sensible à la déshydratation. S’il y a un manque d’hydratation, le taux de sodium dans le sang augmente et provoque les maux de tête mais pas seulement… la conscience est également très altérée et des troubles neurologiques importants se manifestent. 

5 - Elle permet de mieux dormir

Trouver le sommeil avec un corps hydraté, c’est beaucoup plus facile. Les cycles de sommeil sont également de meilleure qualité et la probabilité de vous réveiller est réduite. Cependant il ne faut pas boire une trop grande quantité sinon, c’est l’effet inverse qui se produira, votre corps vous réveillera afin d’aller éliminer le surplus. Il est conseillé de garder une hydratation régulière tout au long de la journée pour ne pas avoir à boire de l’eau en grande quantité en un seul coup.

6 - C'est bon pour votre carrière ! 

Plusieurs études ont aussi prouvé que la déshydratation peut avoir des conséquences sur l’humeur, la fatigue, la mémoire, l’attention… Leçon n°1, pour rester détendu(e) au boulot, hydratez-vous donc !

Pour de nombreuses personnes, l’eau n’a pas de goût et ne prennent aucun plaisir à en boire. Ajoutez donc des fruits dans votre eau, cela donne un doux parfum qui encourage à une consommation d’eau plus assidue.

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn