/
Votre timidité est un atout pour le cab !

Votre timidité est un atout pour le cab !

La timidité est généralement jugée de manière négative, voire même stigmatisée. Pourtant, les personnes de nature timide développent certaines qualités à leur insu

Par Alice Forgereau, le 07/07/2021
2 min de lecture
219

Bien qu'on utilise souvent de façon interchangeable timidité et introversion, il faut savoir que les personnes timides ne sont pas toujours des introvertis, et vice versa. Si la timidité peut être une source de gêne réelle, il faut cependant voire les choses de façon plus nuancée.

Découvrez 4 qualités professionnelles qu’une personne timide peut mettre à profit au cab 😊 

1 - Vous savez vraiment écouter

Selon les spécialistes, comme le psychiatre Gérard Macqueron, de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, « les timides ont des qualités d’écoute, d’empathie, de tolérance » supérieures à la moyenne. Aptitude très appréciée dans le milieu du travail, une personnalité réservée est souvent une bénédiction dans une équipe où s’affrontent les fortes têtes. Ce tempérament est également un avantage pour cerner les besoins d’un client, ceux de ses collègues ou de votre manager. Alors, si votre modestie vous le permet, mettez en avant ce trait de votre personnalité au cab. Mais attention, il faudra le prouver... ! 

2 - Vous êtes réfléchi

Plutôt que de foncer tête baissée, les timides vont généralement peser le pour et le contre, réfléchir avant d’agir et rechercher des solutions consensuelles. En tant que timide vous bénéficiez d’une capacité d’abstraction plus grandes que certains de vos collègues plus sociables qui auront tendance à se laisser distraire plus facilement. Ainsi les personnes sachant réserver des plages horaires par tâche, définir leurs priorités et ne pas se laisser influencer par les petits feux quotidies au bureau sont les plus productives mais aussi les plus heureuses ! Et oui... En entreprise, la dispersion n'a pas sa place ! Ce trait de caractère permet également de se situer en observateur et de voir les choses sous un angle différent. En analysant une situation avec une perspective différente, plusieurs opportunités peuvent être mises en lumière. Attention toutefois, il arrive de toute évidence que certains timides prennent de mauvaises décisions. 

 

Lire aussi : 

 
3 - Vous êtes autonomes

Enfin une qualité ouvertement appréciée dans le monde de l’entreprise, ou de la scolarité ! Car oui, les personnes timides savent généralement mieux que d’autres s’organiser par eux même, suivre leur propre voie, être efficaces tout au long de la journée sans que l’on doive leur imposer des règles. D’ailleurs, beaucoup d’introvertis aiment qu’on leur donne une tâche, et qu’on leur fasse confiance pour la rendre bien complétée et dans les temps… et n’aiment pas trop qu’on leur demande des compte-rendu de mi-parcours. 

4 - Vous êtes modeste

Rien de plus fatigant qu'un Monsieur (ou une Madame !) « Je-Sais-Tout ». Rien n'est plus agaçant pour un employeur qu'une diva ou un collaborateur qui ne sait pas sortir de son langage pour s'adapter à celui des autres. Par conséquent, si être un expert dans son domaine, maîtriser parfaitement une compétence ou une technique est un plus... savoir le dire sans ostentest un réel avantage. En effet, un collaborateur modeste est une personne qui saura s'adapter, tirer des leçons de tout et accepter ses erreurs. C'est aussi une personne qui aura un vrai savoir-être en équipe, capable d'expliquer les choses simplement aux autres, en se mettant à leur niveau. Enfin, votre timidité influence positivement la coopération dans votre groupe de travail au cab, car vous êtes moins égoïste. Une qualité qui fait de vous un élément indispensable de la productivité au bureau. 

La timidité, comme tous les autres traits de personnalité, comporte ses bons et ses mauvais côtés. La solution consiste simplement à prendre le contrôle de ce qui vous pousse à être réservé et à l'utiliser à votre avantage. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail