/
Welcome Pack : pourquoi créer un kit de bienvenue ?

Welcome Pack : pourquoi créer un kit de bienvenue ?

Cela peut paraître futile, mais c’est un véritable outil d’intégration (on parle également d’onboarding en anglais)

Par Alice Forgereau, le Invalid date
99

Il n’existe pas de Welcome Pack type. La constitution de votre Kit de bienvenue dépend de plusieurs critères, tels que votre activité, votre budget et l’image que vous souhaitez diffuser. 

Alors, concrètement, quoi mettre dans un Welcome Pack ?

Pourquoi offrir un Welcome Pack aux nouveaux employés ? 

Le premier jour de travail est très souvent un moment excitant et stressant. Le welcome pack(ou welcome kit), est un kit de bienvenue délivré à chaque nouvelle personne rejoignant une structure. Lors de la première semaine d’intégration en entreprise de vos recrues, il peut être opportun d’offrir ce kit pour leur faire sentir qu’elles sont les bienvenues dans l’équipe et qu’elles font désormais partie des vôtres. En effet, la première impression est toujours la plus importante, les services marketing investissent une partie importante de leurs efforts dans la planification d’une bonne communication interne dès les premières minutes. Enfin, partager l’esprit de l’entreprise est une mission aussi importante que précieuse à court et long terme. 

L’exemple de HappyCab 

Les packs de bienvenue permettent aux collaborateurs de se familiariser avec leur nouveau rôle et leur nouveau lieu de travail. A l’arrivée des membres de son équipe en septembre dernier, HappyCab n’a pas blagué ! Ainsi une agréable surprise été préparée sur le bureau de chaque salarié.

Actuellement nous sommes tous en télétravail 👌

Deux objectifs concrets au Welcome pack : donner les ressources nécessaires pour le travail et préparer le terrain pour une première journée de travail réussie.

7 conseils pour créer un kit de bienvenue réussi 
  • Commencez par un message de bienvenue de la direction et de l’équipe. Ceux signés à la main feront particulièrement de l’effet ! N’oubliez pas d’ajouter un trombinoscope avec les photos, les noms et les fonctions des membres de vos équipes. 
  • Pensez aux fournitures de bureau : carnet, un stylo ou un mug pour le café. En effet, les objets utiles pour le quotidien sont particulièrement appréciés !
  • Offrez des goodies à l’image de votre strucure : optez pour des objets promotionnels recyclés et éco-responsables si l’aspect environnemental tient une place importante dans la politique de votre cabinet. 
  • Un objet utilisable en extérieur : un sweat, un sac à dos ou un parapluie personnalisé. Non seulement, cela fera un cadeau sympa et un peu plus personnel à votre employé mais en plus, votre logo gagnera en visibilité hors vos locaux. 
  • Faites plaisir à votre nouveau collaborateur en prévoyant un message de bien-être à mettre dans votre kit de bienvenue et de quoi grignoter à la pause : marquez des points avec vos chocolats ou vos bonbons personnalisés ! 
  • Surprenez la nouvelle recrue : un objet ludique ou original. De plus, il y a grande chance qu’il se retrouve diffusé sur les réseaux sociaux, renvoyant une image positive de votre société.

 

Lire aussi : 

 

  • Pensez à un effet "waouh !" avec un packaging personnalisé. Vous pouvez envoyer votre kit directement au domicile de votre futur collaborateur, il aura encore plus hâte de commencer ! Pensez à personnaliser le message et les objets publicitaires avec le prénom de la personne. 
  • Pour finir, 2 sites avec de merveilleuses idées : 

Batelier : propose des produits personnalisés et sur mesure à votre image.

Les petits moments : propose u  choix de cadeaux d'entreprise personnalisa les, faciles et (enfin) beaux !

 

Vous l’avez compris, nous sommes profondément convaincus que le concept du Welcome Pack est une vraie bonne idée facilitant une intégration 100% réussie !

Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn