/
Work couple au cab : des avantages non négligeables !

Work couple au cab : des avantages non négligeables !

Si le modèle s’est progressivement installé en entreprise, c’est que le work couple est aussi devenu avant tout une source de bien-être au travail

Par Alice Forgereau, le 05/07/2021
3 min de lecture
133

"Work spouse", "work couple", "work wife" ou encore "office husband" désignent tous le même concept : le duo professionnel. En effet, n'allez pas voir par ces anglicismes suggestifs un quelconque aspect amoureux. Que nenni, le "work spouse" ("conjoint de travail", en français) est une relation purement platonique. 

Mais quel est l'intérêt d'être en "work couple" au cab ?

Work couple : Pour/Contre - Résultat sondage 

Depuis les années 2000, l’attente des collaborateurs envers l’entreprise a changé, plaçant le bien-être, la convivialité et le lien social parfois au-dessus de la rémunération ou les avancées carriéristes. Le phénomène des work couples est intimement lié aux évolutions de nos modes de travail. En effet, la transversalité est aujourd’hui un ingrédient phare car elle permet la création d’une réelle chaine de valeur entre les différents services d’une organisation. Ainsi, les salariés se sont mis davantage à dialoguer, à co-construire et finalement à mieux collaborer. Plus que jamais, l’espace de travail est un espace de socialisation moins individualiste. Si cette réalité est effective dans certains secteurs d’activités, qu'en est t-il des pros des chiffres ? 

Quoi de mieux que d’interroger la plus grande communauté comptable de France ? 😌 La communauté VDC d’HappyCab a participé au sondage sur le work couple au cab et voici le résultat : 

 

Si le sondage révèle que les professionnels de la compta sont légèrement frileux sur cette idée, le work couple présente pourtant certains avantages non négligeables.

Les avantages du work couple au cab 

S’il vous arrive de regarder le bureau d’un collègue absent et que vous vous sentez triste, ou bien que vos journées vous paraissent plus longues et monotones en l’absence d’un collègue en particulier, alors bonne nouvelle, vous êtes en couple ... de travail ! En voici les avantages 🔥

  • La gestion du stress

On a parfois tendance à sous-estimer le besoin que nous avons tous d’échanger avec quelqu’un sur les difficultés qu’on peut rencontrer. Par l’échange, le binôme se comprend et parvient à alléger le stress. En effet, les collaborateurs sont plus heureux car leur partenaire est source de bons conseils, un soutien moral et leur permet de souffler et rigoler pendant les pauses.

  • La motivation

« Le travail c’est la santé » chantait Henri Salvador… Dans les faits, travailler s’apparente plus souvent à une contrainte qu’à une partie de plaisir. Qui ne préférerait pas rester chez soi, emmitouflé dans sa couette, plutôt que de se lever le matin pour retrouver son bureau triste et froid ? Heureusement, certains petits veinards ont trouvé la solution parfaite pour rendre ce que beaucoup considèrent comme une corvée, quelque chose de bien plus agréable.

  • La transparence

Le work couple accepte le regard de l’autre, car il aborde la critique de façon constructive dans une relation gagnant-gagnant et donnant-donnant. En effet, l’absence de lien hiérarchique libère la parole et favorise une relation de travail fondée sur l’optimisme et la transparence.

  • La productivité 

Le binôme oblige à se remettre en question, à challenger sa pensée. Au delà de ça, un work couple est fondamentalement un groupe de travail qui adhère facilement à de nouveaux projets, qui partage le goût du challenge et qui aime les défis à relever ensemble. Enfin, trouver quelqu'un qui partage les mêmes valeurs que vous et qui apporte un regard constructif sur votre travail participe à créer un sentiment de sérénité au bureau.

  • La diversité

Le work couple favorise l’ouverture, la diversité et parfois même une double mixité. Une mixité de genre homme-femme pour des regards complémentaires. Une mixité générationnelle qui permet d’échanger sur les compétences métiers, l’expérience de terrain, les valeurs du cab ou encore sur la digitalisation de la structure.

On connait aujourd’hui l’importance du bien-être en matière de marque employeur. Dans cette perspective, les work couples s’imposent comme des collaborateurs, impliqués, fidèles et souvent ambassadeurs de leur entreprise. En effet, si les work couples naissent de façon sincère, spontanée et désintéressée, ils peuvent rapidement devenir de vrais alliés pour le cab. Cette complicité professionnelle construit (consciemment ou non) une attache à sa propre structure. C’est pourquoi les managers ont tout intérêt à permettre ce genre d’alchimie, car elle est une source de dialogue, de créativité et de responsabilisation des équipes.

Si l'amitié favorise l’épanouissement au cab, être en "work couple" au travail ne doit pas vous faire oublier que... vous êtes justement au bureau. Avoir un·e partenaire de travail a de nombreux avantages, mais le risque est de devenir trop dépendant de cette relation. Votre bien-être dans la structure et vos choix professionnels ne doivent pas être uniquement conditionnés par la présence de votre binôme car il est important également de s'épanouir dans ce que vous faites au quotidien. 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail