/
Yoga au cab : 6 bienfaits qui valent le coup

Yoga au cab : 6 bienfaits qui valent le coup

Réduction du stress, amélioration de la posture, de la productivité et de la culture d’entreprise, le yoga en entreprise n’est pas seulement un effet de mode

Par Alice Forgereau, le 15/09/2021
3 min de lecture
192

La pratique du Yoga se développe largement et de plus en plus d’entreprises s’y intéressent et souhaitent proposer cette activité à leurs collaborateurs. Et ils ont raison! 

Voici 6 excellentes raisons de faire du yoga au travail 👌

1. Le yoga pour une meilleure posture

En renforçant les articulations, le yoga fait gagner en force et en stabilité. Cela permet également d’éviter différents maux causés par des postures répétitives. En effet, rester assis toute la journée devant son écran d’ordinateur créé de nombreuses tensions notamment au niveau du dos, des épaules, du cou et des articulations. Le yoga permet d’apaiser ces douleurs et également de corriger sa posture. Cette activité aide donc à prévenir de nombreuses maladies professionnelles, comme les TMS (troubles musculosquelettiques) et favorise une meilleure santé physique.

2. Le yoga pour réduire le stress

D’après une étude menée en 2017 par l’Observatoire de la santé psychologique au travail, 24% des salariés sont dans un état d’hyperstress en entreprise. Leur niveau de stress est trop élevé et donc à risque pour leur santé. En pratiquant une activité douce comme le yoga, les salariés renouent avec leur corps et se forgent un nouvel équilibre vital grâce à la libération de chakras. Des centres énergétiques sont présents le long de la colonne vertébrale et sollicités lors des différentes postures de yoga pour garder une harmonie entre le corps et l’esprit. Or, le stress a tendance à déséquilibrer cette harmonie. Le yoga est donc un bon moyen pour harmoniser ce centre d’énergie et réduire l'état de stress des collaborateurs. 

3. Le yoga pour faire le plein d’énergie en réduisant la fatigue

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : le baromètre de Malakoff Médéric Humanis sur la santé au travail montre que plus de la moitié des salariés (53%) sont fatigués par leur travail. Or, le yoga est connu pour ses vertus apaisantes. Les différentes postures permettent de dynamiser le système circulatoire, de calmer le système nerveux et de renforcer tous les muscles. Une discipline particulièrement intéressante à pratiquer à la pause déjeuner car elle évite le fameux “coup de barre”. En pratiquant 2 à 3 fois par semaine du yoga, les sensations de fatigue s'atténuent. De quoi offrir un véritable regain d’énergie ! 

4. Le yoga en entreprise pour être plus productif

La pratique du yoga stimule la concentration et la créativité. Mettre son corps en mouvement au cours d’une journée de travail permet une meilleure oxygénation des cellules et donc un regain d’énergie. La concentration est comme un muscle, elle se travaille ! En apprenant à maintenir son attention sur sa respiration ou sur un point particulier, le yoga permet de travailler la concentration et de mettre de côté les interférences du quotidien. Cela est ensuite naturellement appliqué au travail puisque comme Roger Clerc nous le dit “Où va votre concentration, va votre énergie”. En étant plus concentré, vous pouvez surpasser vos objectifs sans même vous en rendre compte

5. Le yoga pour renforcer la cohésion d'équipe et promouvoir la marque employeur 

Pratiquer le yoga au cab peut servir à créer ou resserrer les liens. Partager un moment de détente avec ses collègues permet de mieux communiquer et d’être plus à l’écoute lors de projets en équipe. L’ambiance et l’environnement de travail sont donc plus agréables, le dialogue plus fluide et les conflits diminuent considérablement. C’est ainsi que le yoga aide à renforcer la cohésion d’équipe. 

Si le yoga permet de soulager les collaborateurs et d’installer une nouvelle dynamique au sein des entreprises, sa pratique peut également devenir un véritable levier pour promouvoir la marque employeur. Les salariés pratiquant le yoga grâce à leur entreprise se déclarent fiers d’y appartenir. C’est avec ce soucis d’appartenance qu’une marque sera d’autant plus convoitée et valorisée par les salariés eux-mêmes, en discutant auprès des autres sur les efforts de leur entreprise. 

6. Le yoga pour aider à une meilleure concentration

La concentration est un élément fondamental à travailler pour favoriser son bien-être au travail. Bien que le yoga soit accessible à tous, ce n’est pas une pratique à prendre à la légère. Maîtriser son souffle et enchaîner les différentes postures demande une grande concentration. Ces efforts impliquent de mobiliser aussi bien le corps que l’esprit. En yoga, la capacité à se concentrer sur une seule chose est appelée le “dharana”. On peut se concentrer sur sa respiration, sur une posture en équilibre ou un son. C’est loin d’être facile, mais avec de l’entraînement, cette méthode s’applique parfaitement au travail.

 

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Tu veux le partager ?
0 offres d'emploi disponibles actuellementMontrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
T'habites où ?
Votre entreprise ou votre cabinet est cool ?
Faites-le savoir !
Inscrivez-vous 
gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 120K abonnés) et postez tout de suite vos offres d'emploi en illimité et gratuitement !
Ne ratez aucune HappyNews !Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy Newsletter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
0 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher
NewsletterNews, bien-être au travail, lifestyle, astuces, tutos, interviews… bref, de la bonne lecture directement dans votre boite mail