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Comment se comporter avec les clients peu respectueux ?
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Comment se comporter avec les clients peu respectueux ?

Une relation client difficile ajoutée à un rythme de travail soutenu peut vite amener à des situations…complexes

Par Ludovic B., le 01/12/2020
1 min de lecture
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Garder son calme ^^

Ça peut paraître bête, mais parfois on a vraiment vraiment VRAIMENT pas envie de garder son calme, et pourtant il le faut ! En effet, le client n'a pas beaucoup à perdre alors que nous si, c'est notre métier, nous représentons le cabinet, les répercussions suite à un comportement négatif vis à vis d'un client peuvent coûter très cher !

Pourquoi ce client est-il irrespectueux ?

Alors oui bien sûr, certains humains sont irrespectueux par essence, c'est leur caractère et leur manière de voir le monde, pour cela il n'y a pas grand chose à faire malheureusement !
Pour les autres, il faut bien sûr comprendre pourquoi, quel est la raison de leur mécontentement et donc de leur comportement ?

 

Le mot d'ordre étant de ne jamais répondre sur le même ton négatif, pas de cris, pas d'injures, pas de provocations, toujours rester calme, après tout vous ne faites que votre travail, vous n'avez tuer personne donc inutile de vous mettre dans tous vos états.

Avec ces clients le but est d'être aussi sympa qu'ils sont irrespectueux, afin qu'ils se rendent compte de l'écart émotionnel qui vous sépare et qu'ils tendent à baisser le ton. Bien sûr, certains peuvent profiter de cet écart pour penser qu'ils ont gagné le rapport de force, malheureusement pour ces deniers également il y a peu de choses à faire.

 

En parler à votre boss

Discutez de ce genre d'incidents avec votre supérieur est très important, ne laissez jamais passer ce genre de comportement négatif, votre supérieur doit en être tenu informé.
Il permettra notamment d'être une voix nouvelle pour le client afin qu'il puisse mieux s'exprimer sur ce qui l'a mené à être irrespectueux. Votre supérieur sera alors en disposition de prendre les décisions qui conviennent le mieux à la situation.

 

Discuter avec son supérieur afin qu'il propose au client de quitter le cabinet si le client est vraiment trop irrespectueux, ou afin qu'il échange avec lui et montre les crocs à votre place.

Être franc et imposer des règles de respect : attention pour cela il et préférable d'en discuter avec son supérieur.

 

Mais de manière générale, vous êtes tous grands, à vous de voir comment vous voulez gérer ces situations !

Auteur(e) :
Ludovic B.
Cofondateur chez HappyCab x VDC
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