/
Halloween party au cab : pour ou contre ?
comment-feter-halloween-au-cabinet

Halloween party au cab : pour ou contre ?

Bientôt le 31 octobre. Halloween approche à grands pas avec son cortège macabre : squelettes, zombies ricanants, fantômes terrifiants...

Par Alice Forgereau, le 30/10/2020
5 min de lecture
13

À priori pas compatible avec la vie de bureau, cette fête anglo-saxonne peut s’avérer une bonne occasion d’insuffler un peu de bonne humeur dans votre société même si « la chasse aux bonbons » reste un sport mineur en France.

Pour remporter l’adhésion de vos collaborateurs nous nous sommes penchés sur le sujet pour vous aider à trancher (pas des têtes !).

Pourquoi fêter Halloween au bureau ?

D’après une enquête relayée par CNBC, les salariés autorisés à fêter Halloween au bureau seraient plus motivés par leur travail et plus fiers de leur entreprise. En effet, plus vos collaborateurs travailleront dans une bonne ambiance plus ils seront motivés et plus leur productivité sera boostée. C’est pourquoi il est important que certaines fêtes soient une occasion de « marquer le coup ». Gare toutefois à ne pas tomber dans une ambiance trop macabre et sanguinolente, il ne s’agit pas de  trop distraire les collaborateurs. Concernant la charte graphique, pas de surprise, du orange et du noir en toute simplicité. 

Afin de renforcer l’esprit d’équipe, des activités de team building sont indispensables. Si vous êtes très motivés, il n’est pas interdit de comploter en dehors du bureau. Sinon profitez simplement d’une pause pour motiver les troupes à participer librement.

Enfin, le 31 octobre il est d’usage de ne pas être trop à cheval sur les horaires et de laisser chacun quitter les bureaux plus tôt qu’à l’accoutumée. Célébrer la fête des morts au cabinet amène cependant son lot de questionnements : Le contexte s’y prête t-il ? Comment s’organiser ? Y a t-il des limites à ne pas franchir ? 

 

Fêter Halloween au cab : 5 idées

De nos jours, Halloween est fêtée dans la nuit qui précède la Toussaint, c’est-à-dire le 31 octobre. Cette fête vieille de 5 000 ans s’est d’abord développée aux États Unis sous l’impulsion des immigrés irlandais au XIXème siècle pour ensuite gagner l’Europe. On pourrait penser qu’aujourd’hui en raison de l’épidémie de Covid 19 les festivités soient reportées. Mais espérons que ni le coronavirus, ni les rabats-joies contrarient votre projet de célébrer Halloween au cabinet et d’en faire un évènement mémorable.  Pour que cette fête soit réellement mortelle vous devrez respecter ces quelques points du mode d’emploi. Il va s’en dire que masques et gestes barrières restent de rigueur : 

 

  1. Un cabinet revisité : des objets aux couleurs de l’automne comme des fausses feuilles, des ballons, des citrouilles, des fausses toiles d’araignées,... laissez parler votre imagination sans recréer une atmosphère de cimetière ! L’ambiance doit être agréable et raisonnablement effrayante.
  2. Un sort ou des bonbons ? : le Candy Bar est une des grandes tendances du moment, mais ne vous y trompez pas ! Disposer quelques friandises sur une table pour créer un Candy Bar digne de ce nom n’est pas suffisant. Aux beaux projets les grands moyens : décoration, sucreries, phrases murales... tout doit respecter le thème afin que gourmandise et frissons soient au rendez-vous. 
  3. Des animations qui déchirent : organiser un concours du « plus beau bureau décoré » (par exemple), ça marche à tous les coups, mêmes les sceptiques se prêteront au jeu. La sculpture de citrouilles à partir de 16h est une excellente idée pour les collaborateurs qui ont des enfants. Chacun pourra donc rentrer chez soi avec une « Jack-o’-lantern » tout en respectant le couvre-feu. Petit rappel utile et folklorique, ce nom donné aux citrouilles illuminées vient de la légende de Jack O., un homme méchant et rusé qui aurait dupé le Diable dans la nuit précédent la Toussaint.
  4. Petit déjeuner ou After work : pour beaucoup, Halloween est synonyme de costumes effrayants, de plaisanteries ou de films d’horreur mais c’est aussi l’occasion de bien manger au taff ! Le site d’évènement Mon banquet vous prêtera main forte pour épater la galerie avec des produits de saison bien sûr.
  5. Une playlist sur mesure : c’est la cerise sur le gâteau d’une ambiance festive. Diffusez-la aux moments opportuns comme l’arrivée au cab le matin, la pause déjeuner ou encore la fin de journée.
 
Le déguisement : bonne ou mauvaise idée ?

Pour l’évènement le plus terrifiant de l’année tout est permis ou presque au cabinet ! Tout comme Mardi Gras, Halloween est également l’occasion de venir déguisé au travail tout en restant respectueux de l’ambiance conventionnelle de bureau. Le déguisement n’est-il pas déplacé pour aller au travail ? Bien que célébrer Halloween au cab réveille l’enfant qui sommeille en chacun de nous, il reste préférable que le changement d’identité soit soft. En effet, Halloween n’est pas une excuse pour ne plus respecter les règles de bonne conduite habituelles. Les conditions devront être définies en amont pour éviter les mauvaises surprises du collègue qui s’est laissé aller à trop d’exubérance. Pour qu’une majorité de collaborateurs se prêtent au jeu pensez à organiser une parade avec des prix à la clé (annoncés à l’avance). 

 

HappyCab vous donne le La

Cette année les adeptes d’Halloween font grise mine et pour cause : l’allocution de ce mercredi 28 octobre du président de la République n’est pas à la réjouissance. Sans surprise, le confinement tant redouté est bel et bien de retour à partir de ce vendredi à minuit, l’heure du crime. Les festivités tombent nécessairement à l’eau mais tout n’est pas perdu puisqu’au regard du contexte et de notre soif d’ambiance terrifiante, nous avons décidé de reporter cet évènement qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous souhaitons vous donner un avant goût de notre journée d’Halloween, car oui, tout comme vous peut être, nous étions sur les starting blocs pour lancer les « hostilités ». Alors tôt ou tard, nos bureaux auront leurs magnifiques toiles d’araignées et leur buckets de bonbons. Pour des festivités simples et efficaces HappyCab s’y connaît ; dès le matin nous prévoyons de nous mettre dans l’ambiance d’Halloween. Une première mise en bouche avec une des boissons de prédilection de l’équipe repensé pour l’occasion est au programme : un chocolat chaud agrémentée d’yeux en chamallow fourrés de pépites de chocolat. Ambiance cool et studieuse garantie avec cette potion magique qui ne manquera pas de ravir les papilles des collaborateurs.

Avec la pause déjeuner viendra l’heure de réaliser notre première activité autour du légendaire concours de lanterne (prenez garde à ne pas vous trancher un doigt). Les teams seront formées de façon aléatoire à l’aide d’un tirage au sort ce qui permet de redistribuer les cartes et de rompre les habitudes. Notre journée de travail et spéciale Halloween se terminera relativement tôt pour laisser place au clou du spectacle : un after work dînatoire accompagné d’une chasse aux trésors endiablée ! À ce propos nous comptons sur vous : envoyez nous vos photos les plus farfelues, originales, drôles et les plus horrifiques (mais pas trop) !

En attendant de pouvoir effrayer en toute beauté vos collègues du cab consolez vous devant Walking Dead pour les plus frustrés, mais surtout faites attention à vous !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Partager l'article
Halloween
Team Building
Évènement
110 Offres d'emploi disponibles actuellement Montrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
Où cherches-tu ?
Voyons voir
Votre entreprise ou votre cab’ est cool ?

Inscrivez-vous gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 110K abonnés)

Découvrir
Ne ratez aucune HappyNews ! Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy’s Letter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
111 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher