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Les Loups développent leurs Soft-Skills ! Et vous ?

Les Loups développent leurs Soft-Skills ! Et vous ?

Certes les compétences techniques sont fondamentales pour assurer une mission et gérer son entreprise, mais en temps de pandémie elles ne suffisent pas, ou plus.

Par Alice Forgereau, le 30/11/2020
6 min de lecture
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Ces dernières années comme récemment, on constate que les organisations accordent une importance accrue aux compétences relevant du savoir-être. En effet, on parle de « soft-skills » partout dans l’entreprise : RH, managers, collaborateurs, tous ont ce mot à la bouche.

Si ces compétences, dites « douces » , prennent autant de place dans les caractéristiques attendues du manager de demain, c’est parce que le mode de management dans sa globalité est appelé à évoluer.  Le management traditionnel s’estompe quelque peu au profit de l’énergie du lien où la logique verticale laisse place à un mode transverse.


 
Effet de mode ou bien prise de conscience ?

Crédit photo : The Wolf of Wall Street © 2014 PARAMOUNT PICTURES CORPORATION

"72% des chefs d'entreprise croient que les soft-skills ont plus d'importance pour le succès de leur business que les compétences techniques"

Vous avez nécessairement entendu parler des soft-skills et si ce n’est pas le cas ou si celà reste encore un peu flou, nous allons faire un petit rappel.

Le terme soft-skills est l’objet d’un véritable engouement qui n’a fait que grandir depuis la fin des années 90. Ce vif intérêt pour les soft-skills s’est largement intensifié ces dernières années car entre 2012 et 2019, la recherche de ce terme sur le net a été multipliée par 15. Mais ne vous laissez pas impressionner par ce nouvel anglicisme qui s’invite dans notre langue car il ne cache rien d’inaccessible, bien au contraire.

Littéralement ce terme anglo-saxon signifie « compétences douces » et rassemble les compétences qui aident à s’ouvrir aux autres en opposition aux hard-skills, soit « compétences dures », qui définissent toutes les compétences techniques et spécialisées.

L’apprentissage des soft-skills se fait dès l’enfance grâce à nos parents qui les premiers, nous apprennent à être polis, et respectueux envers les autres. Si avec cette terminologie on assiste en effet à un relooking du "savoir-être", les soft-skills intéressent les organisations depuis longtemps.

Un sondage de SMB World révèle que 72% des chefs d'entreprise croient que les soft-skills ont plus d'importance pour le succès de leur business que les compétences techniques. Difficiles à classer dans une liste exhaustive, les soft-skills sont transversales et englobent des notions de confiance en soi, d’empathie, d’inventivité, d’intelligence émotionnelle,… autant de compétences qui fluidifient les relations manager/collaborateurs et jouent un rôle capital dans le bon fonctionnement d’une structure.

Dans un contexte professionnel et une vie de bureau bousculée par la mise en place de périodes de télétravail prolongées, développer vos compétences de savoir-être sont indispensables, voir vitales. Au 20ème siècle nous pouvions considérer les compétences comme un "stock" ou un "actif" qu’il fallait accumuler pour réussir professionnellement mais au 21ème les choses ont bien évolué. Les hard-skills primaient à l'époque du plein emploi et des "soft-jobs", tranquilles et durables. En 2020, les soft-skills prennent le pas dans une époque de "hard-jobs" plus précaires, polymorphes et stressants.

 

Pourquoi investir dans les soft-skills ?

Crédit photo : The Wolf of Wall Street © 2014 PARAMOUNT PICTURES CORPORATION

Ces « compétences du XXIe siècle », selon l’expression de l'Américaine Catherine Gewertz, journaliste à Education Week, sont désormais indispensables. Voici les principaux bouleversements qui ont propulsé ces nouvelles préoccupations managériales sur le devant de la scène :

Les enjeux du télétravail

Outre des compétences métiers et numériques, la situation demande aux cadres de développer des soft-skills spécifiques pour veiller au moral des troupes tout en pilotant l’activité. En effet : «  Le·la manager est le point fixe qui fait tourner la roue » souligne Éric Lhomme, directeur des activités Conseil en stratégie et développement RH d’Oasys Mobilisation.

L’ère des nouvelles technologies

Les soft-skills sont devenues nécessaires à votre management d’entreprise du fait des bouleversements liés notamment à la digitalisation. Parce que l’intelligence artificielle développe des hard-skills de plus en plus sophistiquées, les qualités sociales et comportementales de l'humain marquent assurément la différence. Ainsi la communication interpersonnelle, la capacité à se mouvoir ensemble et à interagir sont devenues essentielles. Une étude menée par le BCG et l’ANDRH cet été, confirme que l’adoption du télétravail allait devoir s’accompagner “d’une refonte du système managériale pour 93% des entreprises”. Bien entendu, vos soft et hard skills doivent se compléter afin de répondre au mieux aux besoins de votre entreprise.

La génération Y et ses attentes

La génération Y est désormais fermement implantée dans l’entreprise. Dans son livre « Knowing Y : engage the next generation now », Sarah Sladek explique combien la génération Y est différente de ses sœurs aînées. Cette génération d’hyper connectés, sans cesse en recherche d’informations, de nouveautés et d’apprentissages considère le bureau comme une communauté, un partage de talents, de compétences mais aussi  de centres d’intérêts tant professionnels que personnels. N’oubliez pas que pour cette génération l’important c’est que vous soyez accessible et que vous sachiez donner du sens à vos projets !


 
3 soft-skills incontournables pour 2021

Crédit photo : The Wolf of Wall Street © 2014 PARAMOUNT PICTURES CORPORATION

Qu’il soit régulier ou ponctuel, le travail à distance incite les managers à s’organiser pour mettre en place des relations fondées sur la confiance et l’autonomie de chacun. Avec les nouvelles organisations du travail, le rôle du manager en tant que coordinateur n’a jamais été aussi déterminant. Cependant cet adage, très caractéristique de notre époque, prouve que la richesse est créée par le collectif :

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Or, le collectif, c’est-à-dire les collaborateurs, ont besoin d’être encadrés, motivés, fédérés. Votre connaissance du métier est certes un atout, mais ce sont vos soft-skills qui vous permettront de mener votre business vers le succès ! Plus qu’une approche standardisée, les collaborateurs ont besoin d’un accompagnement adapté à leur singularité et à leurs besoins, ancré dans l’action et dans la durée.

 

Afin de relever ce défi voici 3 soft-skills sélectionnées tout spécialement pour vous et destinées à faire de vous un boss du futur :

1- L’agilité 🤸‍♀️

Cette posture flexible n’est plus une option au sein des entreprises rythmées par les évolutions technologiques et les changements générationnels. Afin de ne pas rester sur le banc de touche, il vous sera indispensable de développer votre curiosité et votre ouverture d’esprit. Ces qualités vous permettront de sortir de paradigmes devenus trop rigides et de faire preuve d’empathie. Votre évolution en « terre inconnue » portera d’autant plus ses fruits si vous faites de la veille sur les réseaux sociaux : découvrez les dernières innovations et les nouvelles méthodes qui cartonnent ! Mais l’agilité  implique aussi que soyez en contact avec le terrain et à l’écoute de vos clients, vos partenaires, vos collègues et collaborateurs.                                                                                               En faisant preuve d’un sens aiguisé de l’adaptation et en proposant des outils et des solutions créatives, vous vous préserverez des « rhumatismes managériaux » avec le meilleur remède : la quête d’inspiration.

2- La bienveillance 🤗

Même si vous êtes encore évalués sur vos propres réalisations, soyez attentifs à la performance de votre team. Oubliez vos résultats personnels et pensez collectif ! Il n’est jamais superflu de rappeler que manager c’est avant tout donner de son temps, accompagner, aider et faire preuve d’humilité. Quel serait aujourd’hui l’avenir professionnel d’un chef tyrannique seul maître de l’information à l’heure où les « millennials »  bouleversent les codes de l’entreprise ? Organiser des points d’équipe ou « coacher » un stagiaire ou un nouvel arrivant par exemple, sont autant d’occasions de souligner votre implication dans les projets de votre entreprise.

3- Le leadership 👸

N’oubliez pas que la capacité à prendre des décisions et à vous exprimer en public est un bon moyen de mettre en avant votre charisme et d’assoir votre rôle de leader au sein de l’entreprise.                                                                        Certes l’aisance oratoire n’est pas donnée à tout le monde mais ne partez pas perdant car tout se travaille… Au contraire, passez à l’action ! Il n’y a pas de secret, c’est avec une bonne préparation et en pratiquant que vous capterez l’attention de vos collaborateurs. « On n’a rien sans rien », alors travaillez votre gestion du stress, apprenez vos transitions, répétez votre accroche et même vos traits d’esprit. Ne manquez pour rien au monde une occasion de  « pitcher » car plus vous aurez de l’expérience et plus vous serez à l’aise.


 

Votre vigilance de manager doit être constante : disponibilité, efficacité, réactivité sont incontournables. C’est ainsi que vous pourrez évoluer tout en construisant des liens solides avec vos collaborateurs. Être une « rock star » du management est-ce une mission impossible ? Humaine ? Encore autre chose ? À vous de nous le dire. Nous serions très heureux d’engager le dialogue !

Auteur(e) :
Alice Forgereau
Responsable communication chez HappyCab x VDC
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