/
Oui on dit bien une Experte-Comptable, avec un "e" !

Oui on dit bien une Experte-Comptable, avec un "e" !

Le changement s'opère pour l'expertE-comptable

Par Ludovic B., le 30/09/2020
65
Une évolution attendue

Oui c'est vrai, on peut bien dire une Experte-Comptable, avec un "e" à la fin d'expert, en lieu et place de "une expert-comptable".
Comme beaucoup d'autres professions, la profession comptable prend le virage de la féminisation des noms de métiers : et c'est pas trop tôt !

La féminisation des noms de métier a été officiellement reconnue par l’Académie française.

Le 28 février 2019, au sein de l'Académie Française, les "Immortels" (c'est comme ça qu'ils s'appellent oui ^^, comme les vampires) ont recommandé l’acceptation de la forme féminine des métiers, des grades, des titres et des fonctions. C'est donc après plusieurs années de combat que les femmes voient enfin les choses bouger. En effet, à présent on peut dire : une ingénieure, une autrice, une doctoresse ou encore une cheffe; certaines de ces appellations existent depuis longtemps, mais étaient très peu utilisées. Cependant, avec la prise de conscience sur l'importance de la parité homme/femme dans le milieu professionnel, ces appellations sont menées à se généraliser.

Ça change quoi concrètement ?

résent, on peut donc dire "Experte-comptable" pour une femme et il serait bon d'encourager cette pratique.
Bien sûr, les moeurs ne vont pas changer du jour au lendemain, mais nous sommes sur le bon chemin. Aujourd'hui en France 27% des experts-comptables sont des femmes (source : AFECA), on est loin de la parité, mais les chiffres s'améliorent d'années en années. À noter également qu'il est dorénavant possible de dire "une Cheffe de mission".

Les expertes-comptables ont leur association

En effet, vous pouvez aller faire un tour sur le site de l'association Femmes Experts-Comptable : http://www.femmes-experts-comptables.com/
(et oui, l'association s'appelle Femmes Experts-Comptable, et pas Femmes ExpertEs-Comptables ^^)

Pour aller plus loin, n'hésitez pas à lire le livre "La Parité, un enjeu de société, un enjeu pour la Profession comptable" disponible gratuitement ici : http://www.femmes-experts-comptables.com/FlipBook-La-parite/#PDF/1

Et vous, vous en pensez quoi de cette appellation ? Bonne ou mauvaise idée ?

Ludovic B.
Cofondateur & COO chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
experte-comptable
égalité
parité
droits des femmes