/
Sondage : La période fiscale, est-ce que c'est si horrible que ça ?
sondage-periode-fiscale-si-horrible-que-ca

Sondage : La période fiscale, est-ce que c'est si horrible que ça ?

Découvrez les resultats du sondage HappyCab réalisé sur 2 426 votants issus la communauté VDC

Par Ludovic B., le 01/12/2020
2 min de lecture
0
61% des comptables trouvent la période fiscale horrible

Sur les 2426 votants du sondage hebdomadaire proposé par VDC sur sa page Facebook, 61% des participants ont estimé qu’effectivement la période fiscale était vraiment aussi horrible que les rumeurs le font croire, contre 39% qui estiment que “Non ça va 😎”.

Qu’en pense la nouvelle génération de comptable ?

Avec 145 commentaires, la communauté VDC avait des choses à dire sur le sujet. Alors, qu’en pense t-elle de la période fiscale ?

Parmi les commentaires, Laetitia, Séverine et Marie vont passer leur première période fiscale et l’appréhension est un sentiment qu’elles partagent à l’idée de traverser cette période dont on entend tant de rumeurs dans le monde des comptables. Il est intéressant de constater que les comptables qui ne sont pas encore passés par la période fiscale en ont déjà beaucoup entendu parler. C’est bien la preuve que la légende de la période fiscale remonte jusque dans les écoles et universités.

Heureusement, plusieurs membres de la communauté VDC les ont rassuré en leur expliquant qu'avec quelques bonnes pratiques, la période fiscale était surmontable. D’ailleurs, qu’en pensent-ils les vieux loubards de la compta ?

Les comptables aguerris, ils en pensent quoi de la période fiscale ?

Certain comme Sonia pensent que si l'on est dans le bon cabinet alors tout se passe bien ; il est vrai que plusieurs autres commentaires ont soutenu la thèse selon laquelle la période fiscale n’est pas la même en fonction du cabinet. Il y a des cabinets qui prennent davantage la mesure de la charge de travail de leurs collaborateurs et/ou qui leurs assurent un environnement de travail optimisé et confortable.

Ensuite, il y a ceux qui connaissent la musique, les vieux de la vieille, comme Roselyne, Cédric, ou encore Valérie, à qui la période fiscale ou PF pour les intimes, ne fait plus peur. Ils ont l’habitude et l’expérience de cette période chargée et la prennent avec philosophie et humour. Comme Cédric qui attaque la période fiscale avec confiance (beaucoup de confiance 😂)

Puis, il y a des habitués qui, malgré l’expérience, ont toujours un peu d’appréhension, comme Laurianne qui en est à sa 16ème période fiscale mais qui a récemment changé de cabinet.

De même pour Laurène, qui va enchaîner paie et compta, avec la période sociale cumulée à la période fiscale, dans un nouveau cabinet ! Le combo !

La période fiscale est donc toujours aussi ancré dans l’esprit des comptables, et une majorité d’entre eux en a toujours une perception négative. Bien que certains de ceux qui ont une perception positive de la période fiscale avouent être dans des cabinets qui font des efforts pour que la période fiscale se passe au mieux. 

Est-ce que cela ne serait pas aux cabinets de faire changer la perception de la période fiscale avec une meilleure gestion des collaborateurs ?

Auteur(e) :
Ludovic B.
Cofondateur chez HappyCab x VDC
Profil LinkedIn
Vous avez aimé cet article ou vous l’avez trouvé utile ?
Dîtes-le en un click !
Partager l'article
111 Offres d'emploi disponibles actuellement Montrez-les moi !
Il y a forcément un HappyCab près de chez toi
Où cherches-tu ?
Voyons voir
Votre entreprise ou votre cab’ est cool ?

Inscrivez-vous gratuitement sur HappyCab et gagnez dés maintenant en visibilité et en attractivité aux yeux de la plus grande communauté de comptables de France (VDC et ses 110K abonnés)

Découvrir
Ne ratez aucune HappyNews ! Recevez chaque semaine par mail des infos, des astuces et des tutos sur la marque employeur, le management, la qualité de vie au travail ou encore le recrutement en vous inscrivant à notre Happy’s Letter !
Ils recrutent sur HappyCab :
Découvrez-en plus sur votre future team
112 HappyCabs à découvrir
Un HappyCab proche de chez vous ça vous tente ?
Recherchez dès maintenant les cabinets et les entreprises proches de chez vous qui recrutent sur HappyCab
Rechercher